Pages

Follow by Email

samedi 21 avril 2018

Un arbre en remplace un autre

Dans un article précédent, je me plaignais de mon (trop) grand platane et de l'ombre qu'il apportait sur mes plates-bandes initialement en plein soleil et maintenant trop à l'ombre.
J'ai pris ma décision cet hiver : exit le platane! La taille en transparence que j'avais d'abord envisagée allait m'occasionner trop de travail puisque à refaire régulièrement et, comme je ne pouvais pas le faire moi-même vu la hauteur de l'arbre, cela aurait eu un coût trop élevé.

Alors, voilà! Aidée de mon beau-père et de sa tronçonneuse, nous avons commencé le travail en janvier.
La bête avant l'abattage!







Là, je tire sur la corde pour orienter la chute de la branche.



La suite n'a eu lieu qu'en avril. 


La souche restera là. Elle sera de toute façon cachée par les vivaces et elle finira par se désintégrer sur le long terme. 

Et ensuite? Et bien je rêvais d'un érable japonnais pourpre 'Bloodgood'. Je me suis renseignée auprès de Mr Godefroid, de la pépinière Godefroid à Francorchamps pour savoir si je pouvais en planter un entre les racines de platane. Sa réponse a été : " du moment que vous arrivez à faire un grand trou de  50 cm sur 50..." . 
J'ai trouvé un emplacement derrière l'arbre défunt, là où il y avait un crambe cordifolia en fin de vie. Ses racines étaient entremêlées avec celles du platane - il a eu bien du mérite à fleurir quand même!-.
 J'avais d'abord fait un premier trou (celui de droite) mais je le trouvais trop proche de la haie d'if alors j'ai décidé de me rapprocher de la souche et de scier les grosses racines qui passaient par là.


Du coup, le trou était immense! Tout le sac de terre de bruyère n'a pas suffit à le combler. J'ai dû la mélanger avec ma terre (pas grave, elle est acide!). 
Une bonne couche de drainage, quand même.

  Et voilà l'travail : tadaaaam!

Une première vue plus générale du jardin sans le platane. 

Je vois déjà la différence de lumière et j'adore ça!

11 commentaires:

  1. Je pense que tu a pris la bonne décision. Toutes tes plantes de ce coin vont se porter beaucoup mieux et toi, tu auras plus de lumière. Avec le trou que tu lui a fait, l'acer devrait bien se plaire. Du bon travail. Bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait, ton platane allait devenir un monstre..
    Longue vie à ton acer !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours triste de couper un arbre, mais tu as eu bien raison, c'est bien plus dégagé comme ça.
    Et ton érable est magnifique!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon boulot Anne Marie et félicitations pour ton nouveau venu .
    Ce sera superbe .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. On n'aime jamais de couper un arbre, mais tu as pris la bonne décision ! Quel dégagement ! Quelle clarté ! Et sous notre latitude, on en a bien besoin ! :) Je compatis en pensant au travail de terrassement pour faire le trou pour ton nouvel érable ... :)) Tu connais le nom des tulipes oranges ? Est-ce Orange Emperor ?Chaque année à la même époque, elles me font craquer ! Le printemps est tout joli chez toi ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces tulipes oranges, je les ai depuis des années et je ne me souviens plus de leur nom. Je les laisse en place et elle réapparaissent chaque année. Un vrai plaisir! Bisous à toi Marie!

      Supprimer
  6. Moi je dis que c'est bien mieux sans, adieu le platane, le changement sera bien plus joli et plus agréable à l'oeil en photo comme en réalité
    Une excellente décision que tu as prise là
    Bises et bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu as bien fait, de grands arbres c'est beaux mais dans de très grands jardins
    Quelle luminosité
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle différence. Certains arbres deviennent immenses et l'on y prend pas toujours garde lorsque l'on plante. Tu as pris une sage décision. Tu va gagner en luminosité et l'Acer est un bon remplaçant. Il est superbe.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, ce fut la bonne décision! Quel changement au niveau de la lumière. Très joli cet érable japonais! bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quand il faut, il faut ! Je n'aime pas voir abattre les arbres, mais si c'est pour en planter un autre qui de plus laisse respirer les autres plantes en dessous, là je dis oui ! Ton jardin déjà superbe le sera encore plus.
    Je palis devant ta superbe tonelle même si là je suis hors sujet, mais c'est une idée déco qui me trotte dans le tête depuis pas mal de temps...

    RépondreSupprimer