Pages

samedi 4 mai 2019

Le printemps fait encore des siennes!

J'ai l'impression que le printemps nous joue des tours à sa façon chaque année. Cette année, il a choisi de nous apporter 4 cm de neige au mois de mai. Faut lui dire que ça ne sert strictement à rien car cette neige lourdement chargée en eau fond aux premiers rayons du soleil, ne protègera pas les plantes du gel à (peut-être) venir et de plus elle occasionne des dégâts au jardin!
Je vous montre cela.
D'abord quelques vues générales : je me suis levée tard aujourd'hui et la neige avait déjà commencé à fondre. Mais j'ai quand même mesuré la hauteur de la neige sur la table du jardin et j'avais encore 4 cm!







Approchons-nous un peu plus et admirons : 



La première rose du jardin : Maigold.




Constatons maintenant les dégâts :

Le buis s'est carrément ouvert en son centre sous le poids de la neige!


Beaucoup de branches de rosier cassées!


Sur les tulipes, c'est moins grave.

Ce rosier ne comportait plus qu'une seule branche...

... reprendra ou reprendra pas?



A part ça, j'adore le printemps!

8 commentaires:

  1. Quel printemps en effet avec des températures excessives en avril, jusque 25 degrés ici, et puis....de la neige en mai. Je sais qu'il peut geler ici jusqu'aux saints de glace, mais quand même. La végétation été fort en avance cette année, même si le jardin et les terres ont bien besoin d'eau. Bon week-end, Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  2. On est servi !!! Tu as été plus courageuse que moi pour les photos : je ne me suis pas aventurée très loin, ce matin. Simon qui est parti à 7h00 a mesuré 10 cm sur sa voiture ! Pffff ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas courageuse, mais il fallait bien aller secouer tout ce beau monde pour alléger du poids de la neige sous peine d'avoir plus de dégâts encore. Gros bisous à toi aussi (n'oublie pas que j'ai un miscanthus à te donner!)

      Supprimer
  3. Même paysage chez moi...Le printemps 2019 est vraiment capricieux. En avril des températures estivales et des températures négatives qui ont cuit mes magnolias, mes cerisiers du Japon....Pfff Pas facile d'être jardinier :). Mis à part ces désagréments, les jardins évoluent à vue d'oeil. Un vrai plaisir. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que mon commentaire a été publié mais de façon anonyme....Bizarre. Je tente à nouveau de m'identifier...Wivina

    RépondreSupprimer
  5. aie, la météo est vraiment bizarre sur ces 5 derniers mois, je me souviens d'une année où le mois de mai avait été si froid que nous avions sorti écharpe, bonnet et manteau, c'est dire
    j'espère que tes plantes s'en remettront, moi je crains pour l'abricotier car on nous annonce -2 et mes fruits n'y résisteront pas
    belle soirée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment pas de chance! Chez moi, point de neige. A peine une petite gelée. Il paraît, car je ne l'ai même pas vue. Mais je suis dans une région plus clémente (Maine et Loire).

    RépondreSupprimer
  7. He oui ! Les surprises de la natures sont variées et surprenante. Ici aussi un peu de casse sur les rosiers uniquement. Dont une belle branche de Munsted Wood (14 boutons, j'ai compté) PFF. Je l'ai mise dans un grand vase sans grandes espérances on verra ! Maintenant la sécheresse de l'été passé a fait plus de dégâts. C'est ainsi et on ne peut rien y faire. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer