Pages

lundi 5 septembre 2016

Dahlias, je vous aime...

J'aime de plus en plus les dahlias. Le travail bi-annuel de les planter puis de les déplanter ne me dérange pas. Ce qui me dérange par contre, c'est le manque de place chez moi. Je voudrais en avoir une belle collection, comme chez mon amie Sophie dont vous retrouvez le blog ICI, mais l'espace encore disponible est plutôt limité et, chaque année, c'est un vrai casse-tête pour trouver une place pour mes dahlias qui se multiplient. Surtout que j'aime en introduire de nouveaux!
Heureusement, il y a toujours moyen de pratiquer des échanges entre amies jardinières.

Alors, je vais vous montrer mes dahlias de cette année.

Tout d'abord, un nouveau de cette année : Purpinka. Jolie forme et coloris d'un beau rouge comme j'aime! Petit défaut, mais à vérifier dans l'avenir, il n'a pas fleuri très longtemps. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait que j'aille vérifier s'il est toujours là car les dahlias fleurissent habituellement jusqu'aux gelées et il y a déjà quelques semaines que je ne l'ai plus vu. J'espère qu'il n'a pas grillé avec cette sécheresse inhabituelle pour la région. Et bien, si! Je viens d'aller voir et il est tout séché. Etant donné que ça ne m'est jamais arrivé auparavant, je me demande s'il est mort ou s'il reprendra au printemps prochain... 
   






   Le second est le plus florifère, un vrai champion! C'est celui-ci (faudra que je recherche son étiquette pour connaître son nom!); c'est sa troisième année au jardin  : 






Le troisième : Rocco. Un don de Sophie. Très florifère lui aussi, mais de petits pompons de pas plus de 2-3 cm de diamètre. Il est tout mignon.






Le quatrième :  Darkarin, un beau rouge sombre, bien florifère aussi, qui a fait la conquête de notre amie Sophie.  A remarquer, un très beau feuillage foncé.






Il a une petite particularité, de temps en temps une fleur bicolore : 







 Le cinquième : Chat noir, un dahlia presque noir à fleur de cactus, encore un don de Sophie.






Le sixième, Mystic Illusion,  a lui aussi un beau feuillage foncé et des fleurs d'anémone d'un beau jaune pâle. Il est plus haut que les autres, car presqu'aussi grand que moi.






Le septième, dont le nom m'échappe, n'est pas très florifère, peut-être est-il encore jeune car c'est sa première année chez moi. En attendant, c'est son feuillage sombre qui fait le show.





Huit : un nain, rose pâle, 25 cm de haut. Il a séché sur place! Je verrai s'il a rendu l'âme définitivement ... ou pas!



Neuf : encore un  pas très haut, Pompon rose. Deuxième année au jardin. Moins florifère et plus tardif, mais je l'aime bien quand même.



Voilà, ma toute petite collection 2016. En 2017, il y aura quelques changement au gré des échanges que je pourrai faire avec d'autres jardiniers.

14 commentaires:

  1. Un joli coup de coeur pour le second, le sans étiquette!
    Le 1er, Purpinka, est particulièrement joli. Rocco est étonnant.
    Les dahlias apportent beaucoup en cette fin d'été.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une belle collection de dahlias.
    Mon coup de cœur va pour Mystic Illusion et le second sans nom.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anne-Marie,
    Alors moi j'adore les dahlias boule, je les trouve merveilleusement beaux avec leurs pétales courbées alors ma préférence ira bien entendu à Rocco et à Pompon rose qui ressemble beaucoup à Wizard of oz très florifère
    J'aime aussi beaucoup la belle teinte tranchant du jaune sur le noir pour Mystic que je garde dans mes favoris
    De bien belles découvertes
    merci
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle collection, les dahlias nous donnent des fleurs tard dans la saison pour cela ils sont très intéressants. Une petite préférence pour Purpinka!
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. La grâce! L'un après l'autre, chacun a sa particularité mais l'éclat est toujours fascinant. Je les aime moi aussi! Chat noir, Purpinka, je les ai perdus, pourtant c'était des champions... J'ai acheté des dahlias simples cette année, mais ils ne fleurissent pas, pas encore? Bizarre!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. tu as une belle collection je pense que le deuxième s'appelle Pink Butterfly car il ressemble beaucoup à celui que j'ai dans le jardin , mais c'est un peu comme Chat noir que l'on trouve aussi sous le nom de Nuit d'été , selon l'endroit où les achète , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir à quoi ressemble Pink Butterfly sur internet et j'en conclus que ce n'est pas le même. Le mien a des tiges vertes tandis que le tien a des tiges rosées. Merci quand même pour ton aide.

      Supprimer
  7. Les dahlias réclament de l'eau malheureusement!!!!! les divises tu chaque année ou les replantes tu tel quel ???? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE le divise chaque année, car ils grossissent assez vite. Et puis ça permet de faire des heureux autour de moi.

      Supprimer
  8. Très jolies fleurs et je craque pour tes associations!
    Coup de coeur à chaque fois pour Rocco. Avec quoi l'as-tu associé? C'est ravissant ces petites fleurs parme!
    Les deux premiers dalhias me plaisent beaucoup aussi! Le second avec les lysimaques et astrantia, magnifique!
    Et ce géant jaune avec les agastaches blanches! J'adore!
    Enfin ta dernière photo avec l'achillea, mariage réussi!
    A voir tes duo, je me laisserais bien tenter par un ou deux spécimens, pour essayer... Avec Sophie, vous êtes de redoutables tentatrices! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rocco se trouve à côté de deux rosiers de Warren, mais ils n'ont pas fleuri en même temps (Vanilla twillight et rosie lowing), en plus du phuopsis qu'on voit sur la première photo de rocco. Donc, il faudra faire mieux l'année prochaine!

      Supprimer
  9. Coucou Anne-Marie!
    Ta collection est en effr très jolie...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente de lire ton article parce que je me demandais si c'était bien normal que les pompons de Rocco restent aussi petits !... J'aime beaucoup le premier ... superbe !

    RépondreSupprimer