Pages

samedi 21 septembre 2019

Un érable au bord de l'eau

Depuis longtemps cette idée me trottait dans la tête car rien n'est plus beau qu'un érable au bord d'une pièce d'eau.
Bon, le problème c'est que les abords de ma mare sont déjà bien plantés et qu'il va falloir trouver de la place mais pas n'importe quelle place, THE place!
Et là, j'hésite. D'autant plus que j'ai trouvé l'érable : Orange Dream!


 L'étiquette d'achat me dit qu'il fera 1 mètre 25 de hauteur pour 1 mètre de large mais après quelques investigations sur le net, je constate qu'on lui attribue des mensurations bien plus grandes, chaque fois différentes selon les sites.
Vous comprenez maintenant le dilemme?
Alors, j'ai fait quelques photos de la mare telle qu'elle est actuellement et j'y ai chaque fois placé le pot à des endroits différents afin d'avoir une (vague) idée de l'aperçu. Il va falloir de toute façon nettoyer un peu les abords trop encombrés.

Voici donc les emplacements auxquels j'ai pensé :
 Vous le voyez là, au bout, au-dessus de la cascade?
  Je me rapproche car je me rends bien compte qu'un rideau d'iris fait écran.

Ou alors, toujours sur la butte de la cascade, mais à la place de cette fougère?
 Pas mal, mais ne serait-il pas plus en valeur tout au bord de l'eau?

 Oui, là, devant les miscanthus (que je déplacerais).

Ou encore un peu plus à gauche?

  Ou à la place du carex bronze?

 Et sur l'autre rive, juste devant les thujas?

Dernière possibilité, devant la mare.

Là, je vais vous demander un petit coup de main en faisant appel à vos avis. Dites-moi quel emplacement vous choisiriez à ma place? Avec un petit commentaire justificatif si vous pouvez... Je vais peut-être même recevoir d'autres suggestions d'emplacement. Toutes vos idées sont les bienvenues!  Alors, laissez jouer votre imagination...et d'avance, merci!

16 commentaires:

  1. Le premier me semble le mieux : il éclairera la haie sombre, et ses petites feuilles tomberont moins dans l'eau, ce qui est toujours un problème en automne... J'ai Orange Dream au jardin depuis une année, après l'avoir gardé en pot pendant 3-4 ans : je ne peux que me féliciter de son développement qui reste modeste pour le moment! Un vrai cadeau!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, bonne nouvelle pour le développement futur, surtout si je le mets en hauteur, sur le haut de la cascade. Merci pour ton avis, Gine. Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  2. Hello Anne Marie ! près de la haie de thuyas ne sera t il pas très vite en manque d'eau ? les haies de persistants pompent énormément, même si on sait qu'il ne faut pas trop d'humidité pour les érables. Perso je préfère la 6ème proposition, à gauche du miscanthus ou même la dernière où il me semble un peu plus éloigné des thuyas. Bise de bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Ta remarque est très judicieuse, Anne-Marie. Je n'y avais pas pensé.Personnellement, j'aimais bien aussi la position de la dernière photo, sur la rive opposée. Mais, j'ai peur qu'il ne grandisse trop, car juste derrière il y a un orme pleureur (on ne le voit pas sur la photo) et j'ai peur que les feuillages se gênent. J'aimerais avoir plus de retour quant à la taille adulte de l'érable...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Anne-Marie, je pense comme Anne-Marie S, pas près des thuyas. A gauche c'est très bien. Il ne doit pas être en plein soleil. Ici j'ai dû le déplacer car les feuilles brûlaient en été avec le plein soleil. A terme il va faire 3m de haut mais tu as le temps et cela se taille si nécessaire.
    J'ai moi aussi planté un érable japonais près de la pièce d'eau ce printemps, c'est magique. Il faudra que je lui consacre un article sur le blog.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je le mettrai à la place du carex bronze, ou juste à coté et le carex au pied
    J'aurai peur que la haie lui pompe toute son énergie

    RépondreSupprimer
  6. coucou Anne-marie
    Je n'ai qu'une remarque qui suivra les autres, je le mets pas près des thuyas qui vont absorber la moindre goutte d'eau et donc par voie de conséquence le faire manquer d'eau
    Devant les miscanthus serait une bonne idée à mon avis
    En règle générale à moins de très grand érables canadiens, les érables vendus dans le commerce restent d'une hauteur limitée, pour la plupart 3 mètres de haut guère plus, j'en ai plusieurs et pour certains ils poussent plus vite que d'autres mais restent d'une taille raisonnable, par contre leur beauté est incomparable
    Nous sommes en train de faire un bassin, je prévois d'y mettre un érable à proximité, pas trop quand même car le système racinaire peut être puissant
    Par contre n'hésite pas à le tailler dès le début afin qu'il conserve une belle allure car ils ont tous tendance à faire des petites branches un peu partout sur le tronc
    Tu nous raconteras ton choix
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne peux le mettre ni près des thuyas (sécheresse), ni près de l'orme (feuillage trop haut), il ne me reste que près du miscanthus ou du carex. Les possibilités diminuent...

      Supprimer
  7. Je partage l'avis de Gine sur le premier emplacement, très central, et assez sombre, donc sympa à éclairer. Après je ne peux pas voir l'espace exact disponible, espérons qu'il sera à l'aise ici.
    Voila mon opinion, maintenant, à toi de jouer ;)
    Bon courage pour les plantations et déplacements !
    Bises jardinières !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'arrive un peu tard, mais je suis curieuse de connaitre l'emplacement que tu as finalement choisi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait; il est planté. Je vais faire une photo avant qu'il perde ses feuilles et je la ferai paraître...

      Supprimer
  9. Zut vu ton article trop tard. Je ne sais ce que tu as choisi mais ce sera certainement le meilleur choix pour toi. Perso j'aurais dit la première pour éclairer le fond sombre. Je me réjouis de voir ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bjr j aurai aime avoir des nouvelles de night owl, je viens de le commander et je prefere les avis des jardiniers que celui des professionnels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara! Night Owl est très beau et florifère. Depuis que je l'ai déplacé, il va un peu moins bien mais je pense que c'est de ma faute car je ne l'ai pas assez taillé à ce moment-là et il a eu du mal à se refaire une santé. Mais je le recommande! Je l'avais d'abord vu chez une amie avant de l'acheter et je n'ai jamais regretté mon achat. Son feuillage est assez sain et il remonte bien. Ce que je préfère chez lui : sa couleur très belle couleur veloutée!

      Supprimer
  11. "Thank you for nice information
    Please visit our website unimuda and uhamka"

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, je crois que tout le monde attend la suite pour avoir le résultat

    RépondreSupprimer