Pages

samedi 20 juin 2015

Le jardin en juin

Après mai, vient juin! En voilà une nouvelle!!! Oui mais juin, c'est le mois des roses! Et ça, c'est pas rien pour la nouvelle addicted que je suis devenue.
Ma terre, apparemment n'est pas la meilleure pour ce genre de culture, mais tant pis! Je les aime trop. Et même si elles sont moins opulentes qu'ailleurs, je les aime tout autant.
Venez avec moi, je vous les montre, elles, et leurs compagnes.

Tout d'abord, la plus émouvante, en ce moment : Pink Sonnet, de Warren Millington. Elle est très vigoureuse. Quand on pense que je l'ai plantée tout près de la haie de buis et, ce, sans barrières pour ses racines (pas bien!)... 











Un petit nouveau de l'automne dernier que j'aime beaucoup et qui promet : Bridge of Sights. C'est un grimpant. Il est appelé à couvrir le mur qui se trouve derrière la gloriette. Il est en fleurs depuis près d'un mois. Son feuillage est bien brillant.

.



 Le suivant, Phillis Bide, je l'avais choisi sans vraiment être certaine qu'il me plairait, mais voilà, il en fallait un qui pouvait accompagner Janet et Night Owl pour grimper sur la gloriette, tout en ressortant bien sur le fond d'Ibéris pourpre qui termine le mur sur lequel grimpera Bridge of Sighs. Je l'ai acheté à racines nues au début du printemps. 
Finalement, depuis qu'il vient de donner ses premières fleurs, je me dis qu'il promet lui aussi. Et puis, je l'ai vu adulte en mai en Alsace et je l'avais trouvé à mon goût. Jugez-en vous-mêmes.






Maintenant, nous changeons de coloris pour se rapprocher de celui du vin rouge! Voici le rosier Ilmenau, acheté, ce mois de juin, lors de la foire d'Hex (Belgique) auprès d'un pépiniériste allemand.
Il devrait culminer à 80 cm et est remontant. Son nom : Ilmenau (c'est aussi une ville d'Allemagne).


Bon, à cette allure, j'en ai encore pour un certain temps. Je vais donc écourter le sujet des roses et vous montrer quelques vues du jardin en juin. Je continuerai la présentation d'autres rosiers dans un prochain article. Je ne voudrais pas lasser les lecteurs qui ne partagent pas cet amour pour les roses...








Prenez bien soin de vous et de vos jardins. Je vous dis à bientôt!

19 commentaires:

  1. Ah làlà, tu es tombée dedans; tu n'en ressortiras pas... lol

    RépondreSupprimer
  2. ah voilà qui me réconforte moi qui n'ai pas une terre à rosiers ! j'ai décidé de me lancer dans cette culture après un essai pas trop mal réussi. Je prépare la terre en ce moment à base de fumier et de compost et oups en novembre ce sera la plantation. On verra bien. Ma préférée parmi celles que tu nous montres est Pink Sonnet toute en délicatesse et d'un romantisme absolu.
    Les vues de ton jardin sont superbes, je craque toujours pour ta gloriette. A bientôt Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elles sont belles tes roses !
    Moi aussi,je n'ai pas une terre à rosiers, loin de là même avec un PH de 8,7 mais je ne pourrais pas m'en passer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Mon bébé a mieux sa place chez toi et te comblera d'une floraison jusqu'au gelée ;).
    Claire .

    RépondreSupprimer
  5. Ton rosier allemand Ilmenau est une belle découverte. Entouré de verdure, il est agréablement mis en valeur. Je file me documenter sur ce petit trésor !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. c'est une question que je ne me suis jamais posée je l'avoue, je plante, je vois si ça pousse et si ça pousse pas et bien je remplace ;-)
    c'est une technique imparable pour acheter de magnifiques plantes en remplaçant celles qui ne voulaient pas s'intégrer, hop, houste
    De bien jolis rosiers dans ton beau jardin
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'Aime beaucoup Ilmenau et aussi les 2 premiers rosiers présentés ( fan de roses, je ne me suis pas lassée lol). Ils vont être magnifiques en prenant de l'âge.
    Les vies d'ensemble du jardin sont époustouflantes, vraiment un vrai coup de cœur! Qu'elle est ce bel arbre à fleur blanches sur la photo 16, un cornus? Il est vraiment magnifique.
    Bonne semaine.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, l'arbuste fleuri est un cornus kousa 'China Girl'; il a une dizaine d'année et je l'aime beaucoup. Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Une fois que le virus des roses nous prend, difficile de s'en débarrasser. Mais quelle belle maladie !!! Les vues de ton jardin sont vraiment bien réussies. Tout est si,harmonieux. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Côté Jardin Couleurs Campagne
    Quelle merveille ce rosier"Pink Sonnet", dégage t-il un parfum?, les pivoines sont très belles aussi!
    Bref, le jardin est magnifique , on s'y sent bien en le découvrant.
    Belle journée,

    Monique Denef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique, je n'ai -hélas- pas beaucoup d'odorat. Mais j'attends la première journée bien chaude et je vais coller mon nez dessus! Après, je viendrai au rapport! Je te souhaite une bonne soirée en attendant.

      Supprimer
  10. Non non pas de lassitude devant les photos -bien belles- des rosiers !
    Vite la suite...

    RépondreSupprimer
  11. Quelles jolies vues de ton jardin ! J'aime particulièrement .... tout ! ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Le bouquet floral de Ilmenau est impressionnant!
    Ton jardin était bien beau en juin! Sur l'avant dernière photo, c'est un catalpa doré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Malo, c'est bien un catalpa doré. En fleurs en juillet.

      Supprimer
  13. Ah j'oubliais: sympa le support que tu as fait pour ta pivoine!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour à vous. auriez vous l'amabilité de me dire chez quel fournisseur vous avez pu vous procurer le rosier" bridge of sights? bravo pour votre blog que je mets parmi mes favoris! amitié jardinière, laurence

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Laurence! Heureuse d'accueillir une nouvelle lectrice. J'habite en Belgique, donc mes fournisseurs sont souvent belges. Bridge of Sight vient de chez Bruno Parterre à Visé, en Belgique. Il y a moyen de commander chez lui, mais uniquement des rosiers à racines nues, de décembre à février ou alors en container dans une foire aux plantes à laquelle il participe. L'agenda des foires auxquelles il participe se trouve sur son site (https://www.brunoparterre.be/index.php); il y en a quelques unes en France... Vous devriez pouvoir le trouver également chez d'autres fournisseurs; je ne pense pas que ce rosier soit une rareté. Bon choix, en tout cas! Je l'aime toujours autant, ce rosier!

    RépondreSupprimer