Pages

vendredi 1 novembre 2013

Projet de haie en façade

Vous vous souvenez de ceci? La haie arrachée et la barrière restée toute seule! (voir mon article ICI)



J'ai commencé à cogiter afin de trouver par quoi j'allais remplacer cette ancienne haie. Vous m'avez suggéré quelques jolies solutions auxquelles j'ai bien entendu réfléchi, mais aucune n'a remporté mon suffrage.
En effet, ces propositions de projets étaient onéreuses ou inadéquates avec le style assez formel de ce jardin de façade.

Alors, il m'est venu une idée que je vais vous soumettre avant la mise en oeuvre afin d'avoir votre avis et ne pas risquer de me tromper.
J'ai cherché sur le net une illustration qui y ressemble, mais peine perdue... A croire que personne n'y a pensé auparavant! Remarquez, c'est peut-être irréalisable... :-(

L'idée m'est venue en voyant ceci : une superbe rangée de miscanthus!

Cette photo a été prise, chez lui, par le propriétaire du beau Domaine de Ooievaar, Olivier Vico.
MAIS, car il y a un mais (!), quid entre le moment de la taille au sortir de l'hiver et le moment où on retrouve une superbe touffe?
Et bien, j'ai pensé à intercaler des colonnes d'if entre chaque graminée. Elles auraient une hauteur d'un mètre seulement afin que le haut de la touffe puisse s'évaser et retomber vers la colonne. Un peu dans cet esprit du jardin de Séricourt :


... mais avec des ifs placés comme ici chez notre amie Renée Boy-Faget :


Est-ce que vous voyez ce que je veux dire, maintenant? Si oui, faites-moi plaisir et dites-moi ce que vous en pensez (en bien ou en mal; lâchez-vous!). Je suis impatiente de lire vos commentaires...
Je vous souhaite une excellente journée.


17 commentaires:

  1. J'adooooooooooooore !!!!!!!!!!!!
    Je rajouterai juste des narcisses (je ne suis pas objectif car j'en suis fan) aux pieds des miscanthus pour les habiller au printemps en attendant que les nouvelles pousses ne démarrent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse,David; les grands esprits se rencontrent! J'avais pensé à mettre des bulbes, justement pour cette même raison.
      Bon, en voilà déjà un qui partage mon avis...Yesss!

      Supprimer
  2. Ca devrait donner une haie très élégante et originale. J'aime beaucoup l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. ce sera un ensemble monochrome, l'if devient énorme, il y aura beaucoup de taille, ton espace est réduit tu auras combien d'ifs et de miscanthus? mais pourquoi pas si cela te plait! ...bonne réflexion!!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une excellente idée, j'ai visité le jardin de ce passionné et cette haie de miscanthus m'avait beaucoup impressionnée !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que c'est une très bonne idée, d'un point de vue visuel, ça me parle ! :D Maintenant il va falloir gérer la croissance des miscanthus par rapport aux ifs et inversement. Donc bien réfléchir aux distances de plantation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, effectivement, je me renseignerai bien auprès du pépiniériste!

      Supprimer
  6. tu veux une photo de ma haie de graminée celle ci fait 35 mètres de long ?
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  7. Oui pour les graminées
    Non, pas l'if, ça va faire blockhaus près d'une façade assez rapprochée,mais jolie, la brique est à valoriser... je verrais une alternance d'arbustes fleuris/ colorés en automne/ rosiers botaniques , les ifs taillés comme ça conviennent à des sites assez vastes...
    Tu va refaire un truc mastoc comme avec tes thuyas
    Tu demandais un avis franc ?
    Bonne soirée de méditation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour cet avis franc; je les prends tous!
      Je n'avais pas de thuyas, avant, mais des lauriers-cerise (mais devenus trop larges!). Il me semble qu'un bloc de taxus doit facilement être contenu par la taille annuelle. J'ai déjà une haie d'ifs qui me sépare du terrain de mon voisin et elle ne s'élargit pas. Il me semble que quelques rectangles d'if d'1 mètre de haut sur 50 cm de large ne donneront pas une impression de lourdeur, surtout entrecoupés par les graminées qui apportent leur légèreté, non?

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne marie
    Je vois que toi aussi tu cogites: quelquefois les projets sont longs à murir puis un matin, on a la vision exacte de ce que l'on veut.. Marie Pierre du jardin boultois a fait une haie de graminées... C'est très joli!!!
    Ecoute ton coeur.. Et fais toi confiance..
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Si tu l'as bien imaginée, tu y arriveras et ce sera superbe!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dirais qu'une chose, il faut suivre ses intuitions !!! ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je vois très bien et j'adooore, mais bon courage pour la taille

    RépondreSupprimer
  13. Excellent, le mariage est surprenant et je pense que cela sera du plus bel effet. De plus je pense que tu devrais obtenir un résultat assez rapidement. Moi j’opterai pour des hauteurs d’Ifs différentes.

    RépondreSupprimer