Je constate que les rosiers font figure de stars incontestées dans les différents blogs que je visite régulièrement. Moi aussi, je les aime et , de plus en plus. Au début, je n'en voulais pas trop, car je craignais ne pas pouvoir m'en sortir au niveau de la taille et des soins spécifiques qu'ils requièrent. Mais, plus j'en vois dans les jardins et sur le net, plus j'en veux! Non, ce n'est pas de l'envie ni un vulgaire désir de possession, c'est plus que ça : je les trouve fabuleusement beaux et oui, ...émouvants! Je n'ai pas peur de reconnaître que je me sens émue devant une belle inconnue (ou pas). Il faut dire que la qualité des photos contribue à cet état de chose. Chez moi, pas d'appareil compliqué, juste un petit numérique de poche dont je ne connais même pas toutes les fonctions. Alors, je vous les montre, mais soyez indulgents.
Mon tout premier rosier était un grimpant. A l'époque, je n'y connaissais strictement rien et je me suis laissée guider par un pépiniériste qui m'a assuré qu'il était résistant aux maladies. Voici donc, NEW DAWN . Un classique qui a fait ses preuves! Mais pas si résistant que cela, car chez moi il est atteint de marsonia chaque année, malgré les traitements préventifs. Cette année, je n'ai eu droit qu'à quelques malheureuses fleurs. J'hésite à l'arracher, car il faudrait alors changer toute la terre à son pied avant de le remplacer. Mais je crois que je vais passer à l'acte au printemps. Il est placé sur une arche à l'entrée de la parcelle principale, donc bien visible.
.JPG) |
New Dawn, de loin, sur l'arche. |
 |
New Dawn,de plus près. Cette photo rend bien sa couleur nacrée. |
|
|
En revanche, les deux suivants sont mes dernières acquisitions, achetées cet été : BURGUNDY ICE et ASTRONOMIA. Je les ai plantés côte à côte.
 |
Astronomia à côté de geranium inconnu. |
 |
Burgundy Ice sous la pluie. J'adore son côté "velouté"! |
Passons maintenant à la couleur rouge qui n'est pas ma préférée, mais j'avais flashé pour DORTMUND. Le voici :
En regardant bien, on peut se rendre compte que, lui aussi, est atteint par le marsonia. Mais, je l'aime bien quand même; il est très lumineux.
Le voici en situation :
Le plus précoce : MAIGOLD, très florifère et bien remontant. Il n'est pas épargné non plus, le pauvre!
Voilà, ça suffit pour aujourd'hui. Il faut que j'en garde pour une autre fois. Et je me rends compte qu'il faudra faire davantage de photos en vue de mes prochains posts. Mais, pour cela, il va falloir s'armer de patience et attendre le retour des beaux jours...
En attendant, je vous souhaite à tous un bon week-end.