Pages

Follow by Email

mardi 20 novembre 2012

Mes buis sont malades!

Depuis 2 ans, maintenant, mes buis dépérissent. Tant les haies que les topiaires! J'ai tenté de les traiter, mais sans de résultat probant. L'attaque de ce champignon continue et progresse. J'ai déjà dû arracher 6 boules de buis qui constituaient une plate-bande près de ma véranda. Je vais devoir repenser ce petit coin à l'ombre du catalpa doré. Il me plaisait bien pourtant; je l'avais placé à cet endroit pour avoir une jolie vue en hiver. 

Au printemps, les buis laissaient la vedette aux bulbes...
et l'été quelques vivaces prenaient le relais.
Maintenant, ce n'est plus possible, c'est trop laid!
Ici, on voit le dessus de la haie attaquée elle aussi.
Celle-ci était ma plus grosse boule, cadeau de ma maman. Je vais devoir me résoudre à m'en séparer au printemps prochain.

Et vous, avez-vous aussi été touchés par ce fléau? Et avez-vous pu y faire face? Et si non, par quoi remplacer le buis pour les haies basses? Avez-vous une idée?

 J'attends vos commentaires avec impatience et vous souhaite une bonne soirée.



13 commentaires:

  1. Coucou Anne-Marie, Lors de notre second voyage avec Luc Noël il a mentionné ce champignon qui ravage tous les buis en Belgique et autour. SI tu fais une recherche sur internet, tu tomberas sur de nombreux trucs ... pas sûr qu'il soit possible de lutter contre.
    -
    http://www.central-jardin.be/images/files/cylindocladium_buxicola_site.pdf
    - http://jardindesgrandesvignes.blogspot.be/2011/12/buis-et-autres-topiaires.html qui propose le lonicera nitida pour remplacer le buis.

    Allez courage, en cherchant tu trouveras peut-être une bonne solution. Depuis que j'ai lu ton post, je découvre que le jaunissement d'une partie de la haie de buis chez nous pourrait aussi être ce champignon. Merci de m'avoir fait regarder cela de près !!
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marion. J'ai déjà beaucoup cherché et ai conclu qu'il n'existe pas vraiment de traitement. C'est pourquoi je cherche une idée de remplacement. Je viens à l'instant de découvrir un post sur le même sujet sur le blog "le jardin de carzan".-Je devrais mettre un lien, mais je ne sais pas encore comment on fait...- Va voir. Bise.

      Supprimer
  2. Bonjour Anne-Marie,
    Je découvre ton blog, par le biais du blog d'Isabelle.
    Concernant les buis, j'ai lu un post à ce sujet chez Sophie,'un jardin, c'est tout'...tu connais peut-être!
    Ce problème m'a l'air coriace.
    Je n'ai moi-même pas de blog, mais ça me démange...Ton jardin semble déjà bien évolué,ton entrée ravissante...Je ne manquerai pas de te suivre. A bientôt.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Anne-Marie pour tes débuts dans la blogosphère!
    Je suis tentée aussi par l'expérience mais, je n'ose pas me lancer dans l'aventure...
    A bientôt sur ton blog!

    Fabienne

    RépondreSupprimer
  4. pffou... j'échappe encore à ce fléau... mais pour te répondre il y a des solutions de remplacement voici l'article très récent d'une autre blogueuse : http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2012/11/25/alternative-au-buis.html

    Je t'aurais bien proposé le Lonicera Nitida aussi, mais je ne sais pas si sa rusticité est suffisante pour ta région.
    Bon courage !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne Marie, et bienvenue sur la blogosphère !
    Je suis amusée car Marion (1er commentaire) a mis un lien vers mon blog, j'y parlais des buis en effet...
    Voilà un bien grave problème, que j'ai rencontré il y a trois ans. A l'époque j'ai réussi à l'éradiquer sur toute une partie de ma petite haie. Mais j'avais traité vraiment trés tôt avec du Capiscol, traitement légumes.
    Cet automne, une autre partie de ma haie est atteinte, et avec l'humidité, difficile d'arriver à traiter correctement. Je reprendrai le traitement au printemps en espérant qu'ils n'auront pas dépéri davantage...
    Concernant les loniceras nitidas, ils ressemblent vraiment beaucoup aux buis, supportent le gel sans problème, mais poussent beaucoup plus vite, une contrainte quand on aime la netteté...
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir et bienvenue dans la blogosphère, Anne-Marie ... Je t'ajoute aussi dans ma liste de blogs. J'habite entre Bastogne et Marche-en-Famenne. Pour le moment, mes buis tiennent bien le coup malgré une terre argileuse et humide, je ne sais donc pas t'aider. Ta mare me tente, peut-être bien l'année prochaine ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anne-Marie et bienvenue ! Ton jardin est ravissant et je me réjouis de faire plus ample connaissance.
    Au sujet des buis, c'est une calamité partout ! Ce champignon qui les attaque est très difficile à éradiquer et se transmet de l'un à l'autre par contamination lors de la taille notamment. Pour ma part,, les miens ne sont pas encore attaqués mais je n'en plante plus. En remplacement, je trouve que l'ilex crenata est super. Il s'agit d!un petit houx à petites feuilles rondes et de loin, la différence est difficile à faire (de près aussi, je trouve !)
    Je te souhaite une belle journée !
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Même les plus expérimentés rencontrent ce problème : http://www.clausdalby.dk/2012/11/det-ser-ikke-godt-ud.html

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne-Marie et bienvenue dans la blogosphère !
    Je découvre ton blog par le biais d'Isabelle et il me semble que tu as bien des choses à nous montrer dans ton jardin déjà bien garni.
    Je ne peux malheureusement t'être d'aucune utilité pour le mal de buis car les miens résistent pour le moment. Jusqu'à quand ???
    J'ai lu que tu ne savais pas comment faire pour mettre un lien dans tes articles. C'est très facile : Quand tu rédiges un article, il y a le mot "associer" dans la barre d'outils. Tu cliques dessus et tu colles le lien que tu veux voir apparaître dans adresse Web. Tu cliques ensuite sur OK et le tour est joué !
    Bonne journée !
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil; je tenterai de l'appliquer.
      A très bientôt!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je suis jardinier et j'ai moi-même été confronter, dans mon jardin à ce fléau qu'est ce champignon (cylindrocladium buxicola ou cylindrocladiose ou encore "bling box"). Il n'y à rien n'à faire, a part arracher, désinfecter le sol avec de la chaux et prier pour que l'épidémie ne se propage pas (me retrouver à arracher un magnifique jardin à la française que ma famille avait planté il y à plus de 200 ans, à pour moi été un véritable crève coeur). Il y à trois espèces de buis qui se trouve être sensible à se mal; B.sempervirens "suffriticosa", B.microphylla et B.sinica.

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas un champignon c une jolie chenille verte fluo qui mange les feuilles

    RépondreSupprimer