Pages

lundi 17 août 2015

Evolution du grand massif

J'ai commencé à photographier la même vue depuis ma terrasse il y a quelques années. Un massif qui me fait face lorsque je regarde le jardin depuis la véranda. Il me fait face et ne me satisfait pas, d'où l'idée de le photographier afin de vérifier son évolution. Depuis le "pas satisfaisant" vers le "suis-je enfin dans le bon?".

En 2007, je n'y pensais pas encore, mais voici une photo qui montre, à gauche, le massif en question. Là, il est tout jeune, c'est sa deuxième année. On devine encore, à travers la haie du fond, le trampoline qui est remplacé maintenant par une mare. 


 En 2008, voilà la vue qui montre le massif dans son entièreté. Les premières années du jardin ont vu le règne des digitales qui s'en sont donné à coeur joie après le travail du sol, 3 ans plus tôt. Là, pas encore un seul rosier. Le virus n'était pas encore passé par là, car je ne connaissais pas les blogs de jardinage qui devaient me tenter ensuite. 



2009 : toujours pas terrible. Les digitales se sont essoufflées. La gamme des couleurs est le fruit du hasard. J'aime surtout le bleu et le blanc et les autres touches de couleurs sont dues à des plantes récupérées auprès de connaissances qui voulaient s'en défaire (surtout des hémérocalles orangées!).  



 2010 : la seule photo de ce massif, la voici : en hiver!



2011 : plus le temps avance et plus j'évolue... plus vite que le jardin! Pas une seule photo de ce massif (c'est dire que je le trouve peu intéressant malgré la plantation du premier rosier : Rhapsody in Blue!)! Ce sont les derniers massifs créés qui me plaisent le plus et qui me correspondent vraiment. Il faut donc du changement!!!

2012 : j'introduis le pourpre dans le jardin, mais c'est loin d'être suffisant.


2013: ça évolue tout doucement...

... mais il faut se rapprocher davantage pour commencer à s'en rendre compte.

Le népéta qui jouait bien son rôle a malheureusement trépassé depuis. Les responsables : les chats qui l'ont carrément détruit à force de se rouler dedans.

 Pas mal, mais il manque du gris et du rose. Ce sera pour 2014!

 2014  voit l'introduction des roses de Warren! Donc, il faut faire de la place (exit les hémérocales et lysimaques) et en profiter pour introduire aussi des feuillages gris. Ci-dessous, on voit toujours le pot bordeau de Cholan. Les autres rosiers sont disséminés dans le massif et trop petits pour déjà ressortir.


2015 : c'est encore un peu plus coloré et ça commence à me plaire. Ce ne sont pourtant pas encore les rosiers qui apportent la couleur mais les vivaces qui les accompagnent.





La clématite warszawska nike, le geranium rozanne et les dahia roses font l'intérim en attendant que les rosiers s'étoffent.


Les feuillages gris ont du mal à trouver leur place dans cette terre très fraîche. Il va falloir se montrer patiente.
Et voilà, à ce jour, il ne me satisfait toujours pas à 100%! Mais je ne m'inquiète pas; j'ai entendu presque tous les jardiniers dire qu'on n'est jamais satisfait de son jardin et qu'il y a toujours quelque chose à changer.

Vous ne trouvez pas que la patience est LA vraie vertu du jardinier?

12 commentaires:

  1. Quelle transformation :-)
    C'est marrant chez soi on est jamais content mais quand on est chez les autres ... toutes les scènes me plaisaient :-)
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  2. Certains coins du jardin commencent seulement à me satisfaire pleinement et j'ai déjà commencé ma liste de travaux d'automne avec de nouveau, quelques déplacements de plantes. Mais en vieillissant, j'ai surtout appris à être plus tolérante avec mon jardin, parfois même au point de devenir gaga devant une jolie mauvaise herbe que je laisse pousser au milieux de cultivars très recherchés.
    Très sincèrement, je trouve que sur tes premières photos, ton massif n'était pas mal du tout. C'est juste nos goûts qui évoluent.
    PS : j'ai l'impression qu'en 2016, un livre devrait te plaire tout particulièrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais c'est prévu! J'attends sa sortie avec grande impatience.

      Supprimer
  3. Il s'est embelli d'année en année ton jardin. Il est splendide, j'aimerais bien avoir ce rendu chez moi.
    Tu n'es jamais contente... lol
    Bravo à toi
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. effectivement on n'est jamais totalement satisfait en tant que jardinier...
    pour moi il manque un peu d'orange pour donner du peps: rosiers, hémérocalles, héleniums!... enfin ce n'est que mon avis!...
    en tous les cas les avant après sont toujours très intéressants!

    RépondreSupprimer
  5. Vertu du bon jardinier: patience. Vertu pour être un jardinier heureux: être satisfait et voir ce qui est beau dans son jardin. Ce qui n'empêche pas de continuer à l 'améliorer. Cette sagesse, ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas souvent. Lol

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien je trouve que tu n'as pas à rougir de ton jardin Anne-Marie, personnellement je trouve qu'un jardin c'est comme une peinture ou une recette de cuisine, quelques fois c'est réussi d'autres non, et oui 100 % d'accord pour la patience première vertu du jardinier. Bizh.

    RépondreSupprimer
  7. De plus en plus beau au fil des années, c'est vrai, la patience est une des vertus du jardinier :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ton jardin. J'aime beaucoup ses couleurs.
    Si le mien pouvait un jour être aussi beau que le tien, je serai vraiment fière.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve qu'il est juste splendide, mais tu as bien raison, il faut toujours y ajouter un truc

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je le trouve beau à chaque étape. Mais il est normal d'avoir des envies de changement. Je pense que tous les jardiniers sont pareils. Nous ne sommes jamais totalement satisfaits. De plus, nos goûts évoluent et de ce fait, nous voyons les choses différemment. Mais c'est cela aussi le plaisir du jardinage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Ton massif est beau depuis le début !!! Il est plus dense aujourd'hui, et qu'il est beau !!!
    Bravo pour ta patience et ta persévérance !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer