Pages

Follow by Email

samedi 17 janvier 2015

Variation autour d'un banc

C'est dans l'air du temps, sur les réseaux sociaux, de nous montrer de jolis coins de repos du jardin.
Je n'y suis pas insensible, même si je ne les fréquente pas beaucoup. Mais j'aime l'idée d'avoir un coin où me reposer le corps, l'esprit ou l'âme. Et je constate que, finalement, je les fréquente de plus en plus, car ils sont les meilleurs endroits pour tirer des plans sur la comète, entendez par là pour faire, défaire  et refaire le jardin. Puisque c'est le jeu préféré des jardiniers...

Alors, aujourd'hui, je vous présente mon banc à travers le temps et les saisons. C'est le premier endroit de repos que j'ai pensé en faisant le jardin; sa place a été prévue dès la conception du plan, au beau milieu de la plus longue plate-bande qui longe la haie du voisin.

13/05/2008

19/03/2013

19/03/2013 encore,  mais depuis l'arrière du terrain. Il est un peu caché. Vous l'apercevez en haut de la photo, à droite. 

Après nettoyage des massifs en fin d'hiver, le terrain est bien nu autour du banc. En hiver, je le remise dans mon abri de jardin puis je le sors dès les premiers beaux jours annonçant le printemps. C'est la seule époque où on le voit dès l'entrée du jardin.


Le printemps voit arriver le retour des tulipes (que je n'enlève plus) et ce coin est très gai car très coloré. Chaque année, je me dis que je vais mettre de l'ordre dans tous ces coloris, mais, Dieu seul sait pourquoi, je ne le fais pas.



L'ardeur des tulipes n'a qu'un temps dans ce coin, mais elle est relayée par la vigueur des brunerra en arrière-plan, à droite du banc et par les ajuga reptans devant le banc. 



Plus loin, à droite du banc, les azalées apportent leurs couleurs (criardes) dans ce fond de massif ombragé.



Ce sont les pivoines, qui, les premières, vont cacher le banc à notre vue (Duchesse de Nemours et Bowl of Beauty).


Le géranium Rozanne prend aussi du volume s'il est bien soutenu. J'aime l'association de sa couleur avec celle du banc devenu tout gris.  Plus à droite, la clématite Warszawska Nike sera bientôt accompagnée par les nouveaux rosiers (de Warren Millington!) plantés cet été.


 A gauche du banc, les floraisons blanches sont majoritaires : grandes marguerites, cornus alba, lysimaches clethroides et crambe cordifolia et hortentia Dart's Little Dot qu'on ne voit pas sur la photo.

 L'été, la scène devient encore plus opulente : le rosier sur tige Ballerina est caressé par la graminée Karl Foerster et un pois de senteur vivace blanc joue à l'envahisseur (voir article ICI).
     



Lorsque je suis assiste sur ce banc, que vois-je? A droite, au loin, la maison, précédée de la véranda (qu'on ne fait que deviner) et de la terrasse. Si on me cherche, il faut crier, car je suis bien cachée!




Face à moi, le parterre de la rotonde surplombé par les érables champêtres.


A gauche, ... c'est une révélation! Pas de photo prise depuis le banc! C'est bien la preuve que ce coin avait besoin d'être repris en main et manquait de couleurs. Heureusement que j'y ai mis bon ordre l'été passé en plantant des rosiers. Allez, j'en ai quand même trouvé une, mais elle date de 2008 (j'avais toujours mon ancien abri de jardin) :

Encore quelques photos, cette fois, prises en automne et en hiver. 










Un dernier petit détail : le sol au pied du banc est constitué de dalles de mon ancienne terrasse. Les joints ont vite été envahis par la lysimaque nummulaire et l'ajuga reptans, lui aussi un grand envahisseur chez moi!



Quand je revois toutes ces photos, ça me rend vraiment encore plus nostalgique. Vivement le retour du soleil et de la douceur que je puisse aller me poser sur banc! 

15 commentaires:

  1. C'est bien beau près de ton banc. Je pense que tu ne mets pas d'ordre dans les tulipes car ce mélange est super joyeux. Moi aussi je suis nostalgique, cet hiver qui n'en n'est pas vraiment un me semble bien long. J'ai hâte d'être en mars... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée que de partir d'un banc et de reconsidérer le jardin à partir de ce point de vue au fil des saisons. Vos scènes à la fois structurées et champêtres invitent à la rêverie. Qu'il revienne vite ce temps où l'on peut se prélasser sur un banc !

    RépondreSupprimer
  3. C'est joliiiii ! En toute saison et de tous les points de vue ! Je voudrais bien un banc au jardin... Il me semble que le temps est venu pour me poser plus souvent, respirer, apprécier et ... faire des plans sur la comète bien sûr ! On n'arrêtera jamais, ça. Tu as raison. Moi, j'aime bien ton mélange de tulipes. C'est frais et joyeux ! Viiiiite qu'on y revienne ! Bisous Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve l'emplacement de ce banc très judicieux, te permettant de te fondre dans le massif et être enveloppée de végétal. Les tulipes apportent le tonus du printemps, ce fut une très belle promenade, merci Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être doux de s'y poser un instant pour rêver et faire des plans... de jardin! C'est joli à toutes les saisons! Je crois que tu laisses le mélange de couleurs des tulipes printanières d'abord parce que c'est joli et joyeux... et qu'on a besoin de ça au printemps, pour oublier le froid et la grisaille de l'hiver!
    J'adore le dallage avec les plantes qui ont investi les joints. Tu es vraiment dans un écrin de verdure!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour MARIE, je profite d'avoir un peu de temps pour parcourir ton blog. Enfin…… La présentation de ton jardin à partir du banc est superbe. J'ai l'impression qu'il tend les bras aux visiteurs. Que ce doit être agréable. Merci pour ce partage.A bientôt j'espère. Bises. Flo

    RépondreSupprimer
  7. bien jolis ton jardin je vois que tu attache de l ' importance a ton banc ! moi aussi j ' aime les coins repos car comme toute jardinière on pense qu ' un jour viendras ou on pourras s ' asseoir et contempler son travaille ou feuilleter des revues en prévision d' un changement mais ces moments sont plus que rare je vois toujours a faire !! une expression de Françoise Delange dans une revue jardinage # le jardin sert autant a s ' amuser avec de nouvelles réalisations qu ' à s 'asseoir et contempler # je pense qu 'elle a raison !! bon fin de dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  8. quelle bonheur de nous faire partager les photos de ce jardin si joli! ce banc est un superbe prétexte pour nous inciter à la réverie,aux projets,à attendre le printemps..merci de nous faire oublier la grisaille,le froid et la pluie..bon dimanche
    manickqb

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon prenom est Chris
    Ce n'est pas un "spam"
    Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
    Vous allez représenter votre pays
    S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
    Donnez le Nom du blog et son Url
    Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous.
    Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
    Nous suivons votre blog
    http://world-directory-sweetmelody.blogspot.fr/
    Bon Blogging
    ****************
    Vous pouvez transmettre cette invitation à vos amis

    RépondreSupprimer
  10. Un très joli coin plein de charme ... comme le reste d'ailleurs !...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette balade dans ton jardin autour de ton banc !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Un très bel article. Faire le choix d’un banc, c’est répondre à l’envie d’embellir son jardin mais aussi de pouvoir s’installer à l’ombre d’un arbre ou dans un endroit du jardin où la vue y est la plus captivante. Mais souvent les jardiniers que nous sommes n’en profitons guère.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Anne-Marie,
    j'ai adoré cette "Variation autour d'un banc" !
    Sur le fond, l'idée de faire tourner les saisons et le regard autour et à partir d'un objet est excellente,
    Sur la forme, cela encourage la jardinière à dévoiler différemment sa passion...
    Bravo et merci !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Anne-Marie, je dėcouvre ton blog avec un réel plaisir. Ton jardin est magnifique, et je vais prendre plaisir à le dėcouvrir. J'ai trouvé mon activité pour ce soir.
    Au plaisir de te lire bientôt sur ton blog ( je n'ai pas commenté ton dernier billets avec tes jolis crocus).
    Bonne soirée.
    Caroline

    RépondreSupprimer