Pages

Follow by Email

lundi 26 janvier 2015

Projet de massif pour l'entrée


En octobre, je vous montrais ma nouvelle entrée mise en place depuis cet été.
Mais j'ai triché! Je vous ai soigneusement caché le côté gauche et ne vous ai dévoilé que le côté droit.

Il faut dire que ce côté gauche, celui occupé anciennement par un grand hêtre, est plutôt vide en ce moment. J'y ai déplacé quelques plantouilles  issues du côté droit et que je ne désirais pas conserver dans mon massif blanc et plus ensoleillé qu'auparavant.
Regardez comme il nu et misérable ! Et encore, là, la neige l'habille en quelque sorte.


Attendez, je vais vous en trouver une de cet été où on voit bien que c'est le grand vide :


 Là, pendant que je m'attaquais au massif de droite....


... et ici à droite (on se demande ce que vient faire une barrière à cet endroit!)

Et encore là, en haut de ces 2 photos :




Tout d'abord, il faut définir un style pour ce côté, mais le bon sens m'oblige à rester dans le formel et le symétrique, avec une petite touche de modernité afin d'assurer la continuité du massif de droite.
Le buis est maintenant  (malheureusement!) à proscrire pour deux causes principales : la première, la fameuse maladie qui les gagne et les condamne à mourir et la seconde, le travail de taille que nécessite le buis. Il faut que je pense aux années futures en ne m'imposant pas trop de travail supplémentaire si je veux que le jardin reste un plaisir.     

Je suis restée dans la couleur choisie pour le côté rue qui est le blanc, accompagné d'une petite touche de bleu. 

Et cela donne ceci (croquis fait maison; ne vous effrayez pas!) :

Vue de face, comme sur la première photo enneigée




Plantes choisies :


 dans les 4 coins,

 hydrangea Incredibel
photo d'internet

Lanarth White (un hydrangea qui ne rosit pas en fanant, comme vous pouvez le voir sur la seconde photo)



Hydrangea Limelight (d'abord verdâtre en début de floraison, puis blanc, puis légèrement rosé) 




 Et pour terminer, l'hydrangea summer white que je vais déplacer encore une fois. 



Les bordures en diagonales : lavandes et sauges
Les petits carrés : berberis aurea et galets noirs
Le grand carré : acer aureum sur son lit d'ophiopogon  planiscus nigrescens.
Le revêtement de sol des allées sera le même qu'à droite.

Mon menu vous plaît?
Je n'attends plus que vos commentaires, positifs ou négatifs! Lâchez-vous! Je peux encore tout changer...





17 commentaires:

  1. Ahhh des Hydrangeas ...si je pouvais en planter.... ils vont prendre une belle place et ce ne sera que beau ;) bon travail !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Renée! A chacune son climat! Tu as aussi des beautés qui me font rêver mais qui me sont interdites. Gros bisou!

    RépondreSupprimer
  3. Limelight devient très grand ! je l'avais planté dans un massif de cette taille, et au bout de 4 ou 5 ans, je devais la raccourcir à 25cm du sol à chaque printemps, il donnait alors un magnifique buisson couvert de fleur, sans autre soin, et en repiquant des déchets de taille dans le sol, j'ai fait plein de bébés... Pareil pour faire des bébés avec Anabelle d'ailleurs.. j'aime bien tous ces hydrangeas, et je mettais plein de bulbes en mélange à leurs pieds pour avoir des couleurs au printemps, leur feuillage cache les feuilles jaunissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, Françoise, que celle des bulbes aux pieds des hydrangeas. J'en mettrai dès l'automne prochain (j'adore les tulipes!).

      Supprimer
  4. Des hortensias ! Je suis comme Renée, terre trop calcaire pour en planter mais c'est un arbuste que j'adore.
    Je crois que les massifs de ton entrée vont être très beaux et bien fleuris.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. Et merci d' être fidèle à mon blog. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Bon, tu dessines mieux que moi!!!
    L'hydrangea Limelight est très beau et florifère; ton plan parait bien; mais j'ose te donner mon avis; j'aime pas les berbéris! ils ont les aiguilles les plus acérées du règne végétal!!!!; c'est un martyr à chaque taille! et les gants n'y font rien! je les ai virés! sans regrets!
    Les lavandes ne vieillissent pas très bien , mais sont belles... les sauges sont super, elles se taillent comme on veut et même à ras elles reprennent .
    Je mettrais qq plantes grises, genre santoline ou ballote ....ou bien des teucriums
    Si tu veux du doré, je trouve que l'origan doré ferait joli avec des galets noirs.
    C'est juste pour te donner d'autres idées ,mais les tiennes sont très bonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tes idées sont bonnes, mais le climat et la terre humide de chez moi supporteraient difficilement tes propositions de plantes. Pour le berberis, je comptais le tailler très court et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour remplacer le buis, l'ilex crenata me paraissant trop sujet aux maladies (m'a-t-on rapporté!).

      Supprimer
    2. Je peux t'assurer que l'origan doré survit très bien dans une terre collante et argileuse en IDF.

      Supprimer
  6. bonsoir,
    très jolie projet et le dessin c'est du propre, je sais pas en faire autant^^.
    J'attend la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  7. Jaime beaucoup ton choix d'hydrangeas Anne-Marie, j'ai hâte de voir ce massif cet été. En tous cas l'harmonie des couleurs est sympa, perso je ne sais pas très bien tailler les lavandes.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Anne Marie ! pour commencer je vais te dire que j ' aime beaucoup ton plan du premier parterre avec ces graminées qui ont bien évolué depuis la plantation et ce qui les entourent !! c 'est aérer ! pour l ' autre coté j ' apprécie ton idée des hydrangéa moi j ' adore ces plantes pour la diversité et les couleurs qui varient avec le changement de saison ah les anabelles je les trouve merveilleuse ce seras un des mes achats cette année j ' ai cru comprendre qu ' il yen avait deux sortes dont une plus robuste que l ' autre avec tes belles photos je pense avoir l ' explication bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Très joli futur massif , l'hydrangéa Limelight une pure merveille beau tout le long de la saison, je me demande même comment ses tiges peuvent porter de si grosses fleurs sans plier !! Je l'ai associé à un hydrangéa plus petit couvert de fleurs, l'hydrangéa Bobo qui habille le pied du Limelight avec gourmandise et des agastaches blue fortune en arrière plan qui fleurissent sans discontinuer ! Parfaites les lavandes avec ,beaux mariage. Un bémol, Danylines à raison: les berbéris, une horreur ça PIQUENT même avec des gants , les plus petites branches se font un plaisir d'agresser nos petits doigts ! Je les ai arrachés aussi !! Vous avez raison pour les buis, beaucoup de travail de coupe et de plus ça sent le pipi de chat !
    Bonne soirée Michèle K.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Anne-Marie !Tu sais que moi je préfère tout ce qui est fouillis et ton entrée sera très graphique et moderne. Mais dans ce genre-là, c'est réussi, je trouve. Pour ce qui est des hydrangea,j'aime moins Increbilel qui fait de trop grosses fleurs qui ont tendance à pique du nez sous leur poids,parait-il. Je préfère le simple Hyd. arborescens Grandiflora dont les feuilles sont moins grosses (contrairement à ce que son nom laisse penser) mais très nombreuses . Pour ce qui est de l'origan doré, tu peux y aller sans crainte ! Il se ressème chez moi sans soucis. C'est ne merveille et tu peux le tailler pour qu'il ne fleurisse pas. Pour l'Ophioppogon, il faudra en planter beaucoup car il s'étale très lentement. Et moi, dans le fond, contre la haie du voisin, je mettrais un beau pot (bien scellé !!!!! :) avec un rosier ou des annuelles en saison. Et à la place des galets noirs, des graminées avec des épis noirs comme la Molinia Edith Dudszus, par exemple, pour mettre un peu de "flou" et de hauteur. Bon... ce n'est que mon avis et ce que tu concevras sera parfait parce que ce sera à on goût ! Et c'est ça qui compte ! Gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras remarqué que j'ai des problèmes avec mon clavier qui "n'imprime pas" certaines lettres!!! Et ce sont les FLEURS de l'hydrangea qui sont plus petites, bien sûr !

      Supprimer
    2. Allez, tu m'as convaincue! Je mettrai donc de l'origan doré puisque tu m'assures qu'ils prospèrent bien chez toi. Chez toi, c'est presque chez moi! Pour l'hydrangea grandiflora, j'y avais pensé aussi mais je ne me souvenais plus de son nom lorsque j'ai fait l'article, donc j'opterai certainement pour lui. Le gros pot, j'y pensais aussi, mais je vais d'abord faire un essai avec deux pots déjà achetés que je placerai plus en façade, histoire de voir s'ils résistent aux voleurs. Je ferai d'ailleurs un article sur ma façon de faire, mais au printemps! Merci d'avoir partagé tes (bonnes) idées avec moi. Je te fais un gros bisou.

      Supprimer
  11. Coucou Anne-Marie,
    Moi qui adore les hydrangea, ton projet ne peut que me plaire. Tu as fait de beaux choix pour ces arbustes. J'adore Limelight ♥
    Ce qui pourrait être joli, c'est de planter quelques géraniums vivaces aux pieds des hydrangea, comme Rozanne, car il grimpe et se mélange aux autres fleurs.
    J'aime beaucoup la gamme de coloris des berbéris, mais attention quand tu tailleras, ça pique.
    J'adore le buis et l'odeur qu'il dégage, mais il est vrai qu'il faut le tailler pour que ce soit propre et net. Quant aux maladies, difficile de le soigner.
    Gros bisous et à très bientôt.

    RépondreSupprimer