Pages

dimanche 4 mai 2014

Le gel inattendu

Il a gelé cette nuit!
Oui, et bien, ce n'est pas une information extraordinaire; c'est normal tant que les saints de glace ne sont pas passés.
Ah oui, mais moi, j'avais justement sorti mes annuelles et mes dahlias démarrés pour cause d'allergies de ma fille. La pauvre, à peine rentrée de voyage scolaire, la voilà qui se remet à tousser une heure à peine après son retour à la maison - elle a un asthme léger et est allergique aux moisissures- . Les plantes, c'est bien connu, peuvent abriter toutes sortes de champignons et, quand ma fille était petite, on nous avait conseillé de toutes les retirer de la maison. Donc, hier, n'écoutant que mon coeur de mère, je vide la véranda et déménage tout ce petit monde dehors.
ca, c'est une partie des dahlias installés dans la véranda, début mars.

Les voici 2 mois plus tard, installés contre le mur de la maison

Il y a des sauges, rodochiton, agapanthe et cosmos chocolat, en plus des dahlias.


Ca, c'était donc hier!

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'herbe était toute blanche! Oh noooonnnnnn!!!






Je jette vite un coup d'oeil par la fenêtre et constate que les plantes se portent comme un charme. Voyez vous-mêmes :


Ouf!!!!!
Bon, j'aurais supporté le sacrifice de mes petites chéries pour le bien être de ma fille, mais pas sans un pincement au coeur.

Conclusion, si vous sortez déjà vos plantes gélives, installez-les tout contre la maison, là où elles peuvent bénéficier de l'inertie des murs qui accumulent et conservent  plus longtemps la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent dimanche! 

8 commentaires:

  1. Oh là ! c'est vrai qu'avec la saison folle que nous connaissons depuis février on en oublie presque les fameux Sts de Glace. Ce serait un désastre si tout devenait blanc car les boutons de roses sont là et les autres plantes fleuries ou en attente de fleurir. Heureusement qu'il n'y a pas eu de dégâts et j'espère que tu ne vas pas devoir subir ce froid nocturne plusieurs jours ! Mais que ta fille se porte mieux, c'est le plus important ! bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Che moi aussi tout et dehors , mais comme ti a l’abri des Mur bien chaud.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu superrrrrrrrr peur pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tes dahlias ont eu chaud au tubercule !!! Enfin façon de parler ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, ils ont eu chaud... Ici j'avais tout recouvert pour la nuit. Heureusement le gel nocture semble passé, il fait à nouveau meilleur...

    RépondreSupprimer
  6. Caroline JardindesPixies8 mai 2014 à 11:38

    Oups! Quelle chance! J'écoute la météo tous les soirs, et si j'ai un doute quand je sors les chiens avant d'aller dormir, je rentre tout mon petit monde dans ma cabane... le week-end du 3 et 4 mai, tout le monde est resté à l'intérieur.
    Par contre en avril, il a gelé une ou deux nuit, je ne sais plus quand, heureusement mes semis les plus fragiles étaient rentrés, mais pas tous et mes repiquages de vivaces ont passé la nuit au gel...tout le monde a survécu, ils étaient à l'abri de l'auvent de mon abri de jardin et contre lui, à l'abri du vent. J'ai eu de la chance, ma voisine a perdu ses plantes oubliées dehors.

    RépondreSupprimer
  7. En te lisant, je me suis dit que tu avais perdu toutes tes plantes !
    Hé bien non. Heureusement que tu les avais mises au pied du mur.
    Comme quoi, les gelées peuvent toujours nous surprendre.
    Bisous et bon bon week-end.

    RépondreSupprimer