Pages

lundi 3 mars 2014

RETROSPECTIVE 2013 : AOÛT

Le jardin n'était qu'un bourdonnement en août :

oui, je sais, les papillons ne bourdonnent pas....
 




Ma photo préférée du mois : très simple, pourtant!





 Une belle satisfaction : pour une fois, mes hostas ne sont pas transformés en dentelle par les gloutons gastéropodes. Regardez-moi ça!

Le secret : les piéger en tout début de saison, dès le mois de mars, avec quelques granules bleues.
Je n'y croyais pas trop, mais ça a marché, pourtant.

Une re-découverte : une clématite disparue depuis plusieurs années a remontré le bout de son nez et est allée s'accrocher à une grille où s'alanguissait déjà une autre compagne (clématite Comtesse de Bouchaud) avec
laquelle elle forme un joli duo.
Il faut dire que chez moi les clématites se montrent assez capricieuses! Celle-ci, dont j'ai oublié le nom, en est une preuve...

Une belle déception :

Mon rosier grimpant New Dawn est vraiment devenu affreux! Je l'avais pourtant prévenu oralement (et même par écrit, dans un précédent article) que je me séparerais de lui s'il ne se reprenait pas. Et bien, voilà, c'est fait ! J'ai dû creuser un énorme trou, enlever toute la terre et la remplacer par une autre allégée par du compost et du sable du Rhin.


Deux rosiers achetés en juillet chez Daniel Schmitz pareront cette arche dès l'été 2014 : Penny Lane et Guirlande d'Amour (photos issues du site "Les roses de Daniel").

Penny Lane

Guirlande d'Amour
Jolie association :

L'anthémis est jaune beurre (ça ne se voit pas sur la photo) et s'harmonise avec la couleur de l'hydrangea paniculata Lime. La graminée noire tranche bien sur ces couleurs acidulées mais douces.

Enfin, je termine cette rétrospective par la mosaïque :

Bonne soirée à tous!

15 commentaires:

  1. J'adore ton jardin et tu le sais !!!! De belles harmonies de belles nuances c'est superbes:)) je suis bien triste pour ton rosier tu devais être déçue on attend toujours beaucoup de nos rosiers j'espère de tout cœur que les prochains seront bien. Gros bisous. Sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sev, New Dawn a été mon tout premier rosier. Mais, je n'ai pas trop de regrets, car c'est l'occasion d'en essayer d'autres. Il y en a tellement qui me tentent et jamais je n'aurai l'occasion de les acheter tous!!!

      Supprimer
  2. quel magnifique jardin!! Le coin "hostas" est de toute beauté! Chez moi aussi, je fais la chasse aux limaces avec les petits granulés bleus, les soucoupes de bière et j'ai testé l'année dernière le malt de café et le sable. J'aime beaucoup l'association de l'hydrangea avec l'anthémis sauce Hollandaise et la graminée noire! Elle est bien jolie!! Quel est son nom? C'est une annuelle? Je te souhaite une bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudine, je ne retrouve plus mon carnet; celui où je note mes achats! Donc, comme je n'ai pas de mémoire, je ne me souviens plus du nom de cette délicieuse graminée... Mais je vais bien finir par retomber sur ce carnet.

      Supprimer
  3. Tu associes les feuillages magnifiquement ! Et j'aime beaucoup le duo que tu as choisi pour garnir ton arche. J'ai les deux et ils sont superbes. Prudence quand même car Penny Lane a des épines en grand nombre et très acérées. Je te dis ça parce que je viens d'en faire les frais !! Bisous Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas défigurée, quand même?! ;-)
      C'est toi qui m'avais conseillé Penny Lane, tu te souviens? C'était pendant la fête de la roseraie en juillet.

      Supprimer
  4. Quel plaisir de se promener dans ton jardin. J'espère qu'un jour (patience, patience) mon jardin sera aussi fourni. En effet, tes hostas sont superbes! Quelle belle présence à l'ombre. J'ai entendu beaucoup de déceptions jardinières avec New Dawn... Tu as choisi une belle association de rosiers chez Daniel. Je me réjouis de voir le résultat. Bonne semaine. Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Ton coin de hosta est superbe ... Ici, New Dawn se porte bien et c'est Times Past, la cousine rose de Penny Lane, qui ne donne rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nikki, je crois les doigts pour que Penny Lane soit bien vigoureux, alors! Il ne faudrait pas m'être débarrassée d'un souffreteux pour le remplacer par un autre souffreteux! :-)

      Supprimer
  6. Une belle rétrospective, ton jardin est bien vert, un pari pas toujours évident en août. Tes hostas sont magnifiques, l’idée de les grouper soutiens l’effet de masse. Moi j’ai un peu de mal à les garder présentables lorsqu’il fait très chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, la terre reste fraîche, c'est ce qui explique le vert partout. Même au soleil, les hostas ne sont pas arrosés.

      Supprimer
  7. Cette année je vais faire tout mon possible pour résisté aux Cagouilles. Je les aiment mes Hostas. Chez toi elles sont superbes , bravo.

    RépondreSupprimer
  8. des fleurs magnifiques !! quel beau jardin
    quel est la plante de le 2eme photo ? cette couleur bleue !! vraiment superbe
    belle journée
    joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joelle, il s'agit, je pense, de verbena hastata ou alors veronicastrum. J'ai les deux, mais j'ai bien du mal à les différencier...

      Supprimer
  9. J'aime aussi beaucoup ta photo préférée du mois!
    Magnifiques tes hostas! ici aussi ils sont chaque année troués par les baveux!
    Dommage pour ton New Dawn qui offre une si belle floraison chez moi! Mais qui est malade ensuite... Cela dit, le duo qui va prendre sa place est ravissant!

    RépondreSupprimer