Pages

samedi 22 mars 2014

Quelques nouvelles des travaux

Le retour prématuré du beau temps nous a tous vu nous précipiter dans nos jardins reverdoyants. Quel plaisir!!!

Malheureusement, pour moi, il y a une plaie qui gâche un  peu mon plaisir, c'est mon entrée qui ne ressemble plus à rien (voyez l'article ICI). Je suis tiraillée entre mon désir de nettoyer les parterres et celui de refaire cette haie au plus vite.
Bon, comme je n'étais pas encore tout à fait prête, j'ai commencé (et presque terminé) le nettoyage et j'ai terminé la taille des rosiers.
Puis, je me suis décidée à aller acheter ce qu'il me fallait pour la haie. Une fois que j'avais tout, je me suis obligée à enlever les racines de l'ancienne haie (2 jours de travail quand même!). Je pensais que je n'aurais que des petites racines à enlever, car le plus gros avait été extirpé par une pelleteuse.. Et bien, pas tout à fait!
 Je suis quand même tombée sur de grosses racines qui m'ont obligée à creuser davantage afin de les couper au plus bas, car impossible de les avoir en tirant, même de toutes mes (petites) forces.

  
Je ne me suis pas découragée, mais ça m'a pris beaucoup de temps! Au total, je me suis retrouvée avec 3 gros tas de racines  comme ça :

Et maintenant que tout est enlevé, je suis stoppée dans mon élan par le problème de la boîte aux lettres. Je vous explique. Ma maison est vieille d'au moins 40 ans et je pense que la boîte aux lettres est d'origine. Elle a fait son temps et elle a été abîmée par la chute d'une grosse branche lorsqu'on a coupé le hêtre de l'entrée.

 Je ne me rendais pas compte qu'elle était si moche quand elle trônait sous le hêtre. Maintenant, elle m'apparaît dans toute sa laideur! Bref, je vais devoir m'en séparer. Oui, mais par quoi la remplacer? Je pencherais plutôt vers quelque chose qui ressemble à ça.



 Le coût n'est pas triste : 199€. Si j'y ajoute les 250€ payés pour faire enlever la haie, puis les 300€ pour faire abattre le hêtre (en plus d'un autre dont je vous parlerai plus tard), plus les jeunes plans de la nouvelle haie à 220€, j'arrive quand même à 969€!

Et quand je vous dirai qu'à tout cela il faut encore ajouter le prix à payer pour faire enlever la souche du hêtre (ben oui, elle me gêne car je veux replanter un petit arbre!)...!
Justement, cette souche, parlons-en! La voici :

Elle a l'air anodine comme ça! Et bien, figurez-vous que le dallage à gauche pose problème car il risque d'être fortement abîmé, voire enlevé, par la machine qui désouchera! Bref, je n'en vois pas la fin. Surtout qu'il faut d'abord trouver quelqu'un qui fasse ce genre de travail et là non plus, c'est pas gagné! Une vraie galère!!! Et puis, quand j'aurai trouvé, quel montant pensez-vous que je vais devoir débourser? On m'a déjà annoncé 1050 € pour les 2 souches (encore cet autre arbre dont je vous parlerai plus tard; lui aussi au bord d'un dallage!).
Mon dieu, dans quoi me suis-je lancée?  

30 commentaires:

  1. Courage !!!

    Les racines sont devenues mon obsession.. C'est un calamité.. et épuisante..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée par là l'an dernier, un pin noir d'Autriche à enlever et 13 thuyas avec passage de la désoucheuse. En fait on enlève la souche sur un bon mètre et le reste est impossible à enlever car les racines peuvent être longues, elles vont donc périr d'elles mêmes en quelques années en produisant..... des champignons ! C'est cher tout cela et le prix annoncé ne m'étonne pas. Attention cela fait beaucoup de poussière et je n'ai jamais pu replanter quoi que ce soit à l'endroit de la souche, j'en ai donc fait un "passage". Tu pourrais penser à une autre solution, l'achat d'un grand pot décoratif que tu placerais dessus avec des plantes retombantes, je pense que ce serait la meilleure solution et pourquoi pas, assortir ta boîte au lettres avec le style du pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siam, tu n'as pas pu planter, même après plusieurs années? Combien d'années au juste?

      Supprimer
  3. Ca m'est arrivé aussi anne marie. Etre découragé et se demander si ce qu'on a imaginé n'est pas en fait une très mzuvaise idée, voire une erreur.
    Tu es en plein doutes, je le serais aussi. Comme viviane, je pense que si vraimrnt enlever cette souche est si onereux et risque d'endommager ton allée, tu peux peut être essayer de l'exploiter. Dure decision.
    Je suis sûre que tu vas te tirer avec brio de cette situation.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pour l'instant, je récolte les avis et tous sont les bienvenus! Ensuite, il faudra bien prendre une décision... J'aimerais garder mon allée... et j'ai déjà acheté l'arbre qui remplacera le hêtre!

      Supprimer
  4. Courage Anne-Marie ! Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas replanter à cet endroit. Bien sûr, il faudra enrichir la terre,voire en apporter mais ce n'est pas la souche d'un conifère, qui aurait vraiment fort acidifié le sol. Moi, je n'hésiterais pas à enlever la souche. Mais c'est vrai que le prix que tu donnes est effrayant. Je vais me renseigner de mon côté et je te donne les renseignements si je trouve ! Quant à ta boîte aux lettres, je réfléchirais vraiment avant de mettre un prix pareil. Je trouve qu'une discrète, très sobre et basique ferait aussi bien l'affaire.Mais tout est question de goût, bien sûr ! Tiens bon ! Ne regrette pas ta décision ! Pour moi, tu as fait le bon choix! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, dès que je suis arrivée à me débarrasser de cette infâme souche, la première chose à faire sera d'enrichir le sol. N'oublie pas que tu dois me donner le nom de la matière que je peux ajouter (va regarder dans ton garage, sur le paquet!) ;-) Ensuite, replanter la haie.

      Supprimer
  5. Le montant pour arracher une souche me paraît exorbitant! Sans compter les frais pour refaire ton allée si elle est abîmée dans la foulée. Il me semble aussi que j'essayerais de faire avec mais quand une jardinière a une idée en tête... ;)
    Bon courage! Tu as déjà bien avancé je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Malo, effectivement, pour le moment, je m'entête! Ce n'est qu'en dernier recours que je renoncerai à replanter à cet endroit!

      Supprimer
  6. Que dire? De ne pas se décourager. Que si tu as pris la décision d'enlever la haie et le hêtre: c'est qu'il y avait des raisons.D'aller de l'avant. Bon, facile à dire, tu vas penser. Bien oui. Pas facile. Peut-être un peu relâcher la pression et relativiser… allez courage Anne-Marie, tu vas y arriver! Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver, je vais .....

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai acheté un livre intitulé 'les jardins en pots' tu devrais penser à cette solution. Même si elle est un peu couteuse elle se fait en plusieurs étapes. Dans ce livre les jardins sont petits, ce qui doit être le cas pour ton entrée. Tu peux jouer avec les saisons pour tes plantations. J'ai vraiment vu des choses remarquables et originales dans cet ouvrage. Quant à retirer cette souche, il faut prendre d'énormes précautions car si ton dallage va en subir les conséquences, les fondations de ta maison peuvent également souffrir de ces travaux. Mais tout va rentrer dans l'ordre. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la solution de l'arbre à replanter est abandonnée, je me tournerai certainement vers ce choix de jardin en pots; vous êtes nombreux à me le proposer, mais j'ai peur que des personnes mal intentionnées ne se laissent tenter et me soulagent de mes beaux pots... N'oublions pas que nous sommes en façade, dans une rue tranquille!

      Supprimer
  8. Je vais peut-être me faire lyncher mais je prends le risque ;) ... J'avais aussi une énorme souche d'épicea en plein milieu de l'allée du portillon. Pas moyen de tondre, une galère pour passer avec la brouette et je me suis tordu la cheville dessus plusieurs fois. J'ai hésité très longtemps mais finalement on y a foré des trous et versé un produit destructeur de souche puis refermé avec des bouchons de liège. Je sais, ce n'est pas bien, surtout que je suis la première à condamner les produits chimiques. Mais quelquefois, on n'a pas vraiment le choix ... Après 2 ans, le bois était très fragilisé et on a pu extraire la souche par morceaux, avec un burin et un gros maillet ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendre 2 ans pour quand même devoir produire un gros travail épuisant (en plus de l'utilisation de produit nocif pour l'environnement)? ça ne me tente guère, je dois bien te l'avouer. Mais merci d'avoir osé proposer quelque chose qui ne plaira pas à tout le monde...

      Supprimer
  9. Caroline JardindesPixies23 mars 2014 à 02:43

    Courage! Vas-y étape par étape. Tu as déjà fait un sacré chemin! Tu te souviens d'où tu es partie? Question budget, moi j'y vais aussi petit à petit parce que nous avons bien d'autres priorités que le jardin. Je suis jeune et ça ne me gène pas, c'est peut-être pour ça. Je n'ai pas le budget de faire le petit muret à rue, les devis étaient exorbitants et vu qu'on a un talus, il faut prévoir un évacuation pour l'eau... bref sinon, au prix annoncé, je l'aurais maçonné moi-même! Du cou j'ai une bête boîte au lettres en métal, sur un poteau en bois.
    Je n'ai aucune idée du dessouchage, mais parfois, il ne faut pas hésiter à demander différents devis, les différences sont parfois grandes... et ne pas parler de sa profession, c'est parfois à la tête du client. (je l'ai vécu) Et dégager le gros de la souche et tronçonner les racines sans arracher ce qui Passe sous le dallage? Ce ne serait pas possible? Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais quand même poser la question au prochain qui viendra... mais je pense qu'ils n'ont pas envie d'abîmer leur matériel!

      Supprimer
  10. Quand tout sera fait, tu seras fière de toi et ne regretteras pas cette décision. Mais c'est vrai que parfois l'argent et l'enthousiasme nous font défaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que oui!!! J'ai l'impression d'avoir attendu toute ma vie d'avoir mieux les moyens pour faire telle ou telle chose, dans le jardin ou ailleurs!

      Supprimer
  11. ici les souches je leur laisse le temps de disparaitre. Pour les sapins c'est long (8 ans) mais pour les feuillus 4 ans doivent suffir en général.
    Le mieux est de ne pas l'extraire mais de la "rogner", ça évite d'abimer la terre et les abords voir même les canalisations imbriquées entre 2 racines latérales.
    Donc si c'était moi ... je laisse en place et en 2eme solution: je demande des devis pour un rognage de souche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, David, telle est mon intention. Le plus dur, c'est de trouver la bonne personne qui veut bien se déplacer, qui demande un prix raisonnable et qui travaille bien...

      Supprimer
  12. Il me semble qu'il existe des machines qui rognent les souches ... ce serait peut-être une idée pour ne pas endommager ton allée !?! Après je n'ai aucune connaissance de ces tarifs et encore moins en Belgique mais ça me parait bien cher cette histoire !!!! Bon dimanche Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cher, c'est pour cette raison que j'ai fait un article sur le sujet. Je voulais avoir votre avis.Je n'aime pas me faire rouler dans la farine...

      Supprimer
  13. Moi, je laisserais la souche en place (imagine tout ce que tu pourrais faire avec une telle somme) et j'attendrais comme David. Ne pas simplement poser un pot sur la souche mais en disposer plusieurs de différentes tailles sur et autour de la souche un peu à la manière de Claus Dalby. Question choix de plantes pour les pots, tu peux opter pour des décors qui changeront avec les saisons (je pense notamment à son "étalage de tulipes") ou bien pour des vivaces avec moins de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette solution de pots est tentante, mais, comme je le disais plus haut, je crains le vol. Surtout que la haie ne sera pas bien haute et qu'on verra la scène depuis la rue. Et, plus ce sera joli,plus ce sera convoité! Surtout si j'arrive à faire du style Claus Dalby!!!

      Supprimer
  14. Le prix pour dessoucher est exorbitant. Pourquoi ne pas créer autour de la souche un cadre avec des traverses en chene par exemple pour créer une sorte de grand bac d'une vingtaine de centimètres de haut. Tu remplis de terre et terreau comme ça tu recouvre la souche de terre. Restera plus qu'à planter et hop tu as un massif surelevé, et tu laisse le temps à la souche de se décomposer à l'abri des regards.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  15. Oh mais oui, quelle bonne idée! On ne pourrait pas me voler le contenant, dans ce cas!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Anne-Marie.
    Cela fait quelques temps que je lis ton blog en silence et là, j'ai décidé de t'écrire.
    Faire intervenir une personne pour enlever la souche va te coûter cher.
    J'ai lu des différents commentaires et tes réponses pour ne pas faire de répétition.
    J'ai deux idées toutes simples et que personne ne pourra te prendre, mais je ne sais pas si cela te plaira. Bon je me lance.
    1. Fixer un poteau sur la souche et y accrocher un nichoir à oiseaux.
    2. Fixer deux poteaux à l'extérieur de la souche (un de chaque côté) pour y fixer un treillis de petite largeur. Mettre un pot sur la souche et y planter une grimpante.
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela pourrait être sympa.
    Quand j'ai une idée, je prends une photo que j'imprime en noir et blanc et ensuite, je prends mes crayons de couleurs et je dessine. ça permet de mieux visualiser mon projet. Qu'est-ce que tu en dis ?
    Bon, pour ma première visite je suis plutôt bavarde.
    Je te laisse y réfléchir.
    A bientôt.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
  17. c'est vrai que ton idée est bonne également, Armelle et merci de me la soumettre. J'ai trouvé quelqu'un qui va rogner la souche sur une profondeur de 30 cm pour seulement une centaine d'euros. Je verrai alors si je peux planter par-dessus. Si ce n'est pas possible, j'envisagerais bien de faire comme tu dis, avec des pots au pied. Merci pour l'idée et merci de me rendre visite sur mon blog! A bientôt.

    RépondreSupprimer