Pages

Follow by Email

dimanche 6 janvier 2013

Avant/après ...

 J'apprécie toujours de voir des rubriques "avant/après" chez les autres jardiniers afin de voir l'évolution des massifs depuis leur création jusqu'à leur aboutissement.

J'avais donc envie de faire la même chose, mais j'ai dû fouiller dans le stock de mes photos qui ne remontent qu'à 2009. Avant cette date, pas d'appareil photo numérique et comme je n'ai pas de scanner, toutes mes photos datant de la création du jardin en 2005 sont restées bien classées dans de beaux albums, mais pas sur mon PC.

Néanmoins, j'ai retrouvé des photos du côté gauche de la maison, celui où il y a la porte d'entrée. C'est cette partie de jardin que j'ai transformée en dernier; c'est également elle qu'on voit sur ma bannière.

Donc, au  printemps 2009, trois énormes sapins (on en voit 2 sur la photo ci-dessous) transformaient cette partie en couloir sombre et empêchaient la lumière d'entrer par les fenêtres de la maison. J'avais déjà enlevé les branches basses afin de gagner un peu de clarté, mais ça ne suffisait pas. De plus, ils commençaient à atteindre une hauteur considérable et je craignais les tempêtes de vent qui sévissaient cette année-là. Je ne voulais pas que l'un d'eux éventre ma maison ou celle des voisins en tombant.  


Après avoir fait abattre ces 3 sapins, je me suis retrouvée avec une plate-bande ensoleillée mais qui avait été conçue pour la mi-ombre, voire l'ombre.  On y retrouve des fougères, des érables du japon, des azalées, des hostas, des heuchères, des hortentias, etc...







Seul le thuja danica ne supporte pas ce soleil.



 Je n'avais pas le courage de tout recommencer. Je me suis donc contentée de planter un Crataegus 'Paul Scarlet' pour qu'il apporte un peu d'ombrage, mais pas trop. Un Cornus 'Satomi' est venu agrémenter le petit point d'eau qu'on devine à peine devant l'érable dissectum (vert). En grandissant, il devrait lui aussi soulager l'érable qui supporte bien le soleil ardennais, jusqu'à présent.

Le petit point d'eau.
Le cornus 'Satomi'

 Et puis, j'ai fait confiance à ma terre fraîche et tout ce petit monde se porte plutôt bien, sauf le Thuja 'danica' qui est déjà en train de dépérir au moment où j'ai pris la (grande) photo. J'ai dû le transplanter à l'ombre et il vit toujours quoique les côtés brunis le sont restés. Il a été remplacé par 2 graminées que j'adore : hakonechloa macra aureola et stipa tenuifolia.

Voici l'entrée, mais vue depuis la rue (contrairement à ma bannière).

L'entrée, face à la rue.
En automne
Au printemps
Maintenant, à la nature de faire son travail... la jardinière se contente de surveiller.

J'espère que vous avez aimé. Bon dimanche!








6 commentaires:

  1. C'est très joli ce coin un peu japonisant. Tu as fait du beau travail ! Tu as fait appel à une entreprise pour abattre tes sapins ? Et as-tu oté les souches ? Quand je suis arrivée dans ce jardin, j'ai fait couper plusieurs conifères mais les souches sont restées en place et voilà seulement qu'elles se désagrègent vraiment. Il a fallu dix ans !!! J'en ai encore un que j'hésite à faire couper, mais si je le fais, je ferai déssoucher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne voulais prendre aucun risque et j'avais déjà des plantations que je voulais sauvegarder. Tout s'est fait sans dégâts. Par contre, j'ai laissé les souches. La photo où je montre les graminées qui ont remplacé le petit danica, on voit une tête de bouddha : elle est placée sur une des souches. Sur une autre, il y a une lanterne japonaise et la troisième est perdue dans la végétation.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi les avant/après et je me suis régalée avec le tien !... Tu as fait un super boulot !... J'ai aussi fait abattre des épiceas sur le côté de la maison. J'avais commencé à mettre des "produits" dans les souches mais finalement, je les ai faits arracher ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements.
      Je laisse les souches afin de ne pas abîmer les plantes aux alentours. Je profite de leur présence pour y installer de la déco.

      Supprimer
  3. Ton jardin est vraiment splendide, je me suis régalée de m'y promener, j'adore les avant-après.

    RépondreSupprimer
  4. belle balade sur ton blog
    a+@
    mp
    au jardin boultois

    RépondreSupprimer