Pages

samedi 4 février 2017

La neige et ses travers

Ah, la neige en hiver, on en rêve si on a gardé une âme d'enfant.
Sinon, les jardiniers l'aiment aussi pour la protection contre le gel qu'elle offre aux plantes un peu moins rustiques. Et la nature fait bien les choses : elle arrive toujours avant une période de gel plus intense, offrant ainsi un beau matelas immaculé au jardin endormi.  




Oui mais voilà, ce beau matelas, quand il est bien épais comme chez moi (il y avait quand même 40 cm de neige!) et qu'il gèle très fort pendant plusieurs jours, il devient pesant, fait ployer les graminées, les branches des rosiers, et mêmes les arbustes. Puis le gel maintient tout ce qui a ployé dans une position peu naturelle.
Et lorsque le dégel arrive on ne peut que constater les dégâts. 
D'abord, les pas graves du tout, sur des plantes destinées à être taillées en fin d'hiver.





Là, par contre, je ne ris plus - encore que je n'aie même pas souri jusqu'à présent!- : mon unique rosier tige penché à un tel point que je me suis demandé s'il n'était pas cassé! 

Et ce rosier Westerland dont une grande branche est cassée. Pas trop grave, je devais le rabattre de moitié.   

Et puis il y a le devenu moche!
Les miscanthus en façade ont du mal à se remettre de leur longue sieste...  

... surtout vus de l'intérieur du jardin !


Et enfin, l'irréparable (mais pas trop grave quand même) : une branche de catalpa cassée... 

... et le sureau sauvage près de la mare. Il a aussi entraîné avec lui le rosier Ghislaine de Féligonde qui, lui, devrait s'en remettre.


Ceci dit, je préfère toujours la neige à pas de neige!

12 commentaires:

  1. C'est vrai que ces paquets de neige font toujours un peu de casse mais, en revanche, ils nous offrent des paysages féériques, ta première photo est à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun mérite pour la première photo; c'est un lecteur de Facebook qui avait mis un commentaire disant que ma photo était sous-exposée et qui l'a arrangée. C'est vrai que c'est beaucoup mieux ainsi!

      Supprimer
  2. aie, des dégâts mais l'hiver est quand même appréciable, ne serait-ce que pour débarrasser la nature des indésirables
    j'envie la couche de neige que tu as chez toi, ça manque par chez moi ;-)
    allez courage, le printemps sera bientôt là et la nature revivra
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. oups il y a eu plus de neige dez toi que chez nous !! la nature a besoin de ce temps là mais j ' avoue que c ' est triste de voir la peine qu 'on ce donne bien que pour nous on apelle çà plutôt du plaisir pour avoir un beau jardin l ' été et que l ' hiver en fait un fouilli ! bien vite le printemps pas sûr qu 'il seras hatif quand on vois le retard des hellébores
    Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  4. Des tracas qui seront vite oubliés cet été, je l'espère ! Bisous Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  5. C'est un carnage ici aussi ! Le jardin a une de ces têtes ! Les mains me démangent d'aller nettoyer tout ça, mais avec cette pluie ! Et puis on annonce de nouveau du gel... sans neige apparemment. Patience ! Les beaux jours et les couleurs reviendront. En attendant, je file voir ton article précédent qui s'annonce plus gai ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin enneigé est splendide.
    Tu as de sacrés dégâts. Il va te falloir tout remettre en ordre. Après une taille de nettoyage, tes rosiers referont de nouvelles pousses. D'après les prévisions météorologiques, le froid devrait revenir. Il va nous falloir encore patienter pour retourner au jardin.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Mon jardin est dans le même état. Un vrai fouillis. Les graminées sont complètement renversées. Des branches d'arbres cassées...Ceci dit, nous avons pu profiter de paysages féeriques. J'attends patiemment le bon temps pour remettre tout cela en ordre et donner un air un peu plus ordonné à tout ce petit monde. Mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Le froid est à nouveau annoncé. J'ai un peu peur pour mes rosiers plantés cet automne. Malgré la bonne couche de neige, je me suis aperçue que beaucoup avaient des branches complètement noires. On verra....Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est tellement belle cette première photo !
    Il faudra attendre encore un peu pour faire le compte de tous les dégâts de l'hiver. Il y a aussi quelques vivaces qui peut-être ne ressortiront pas. On croise les doigts !
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. Ah... et bien moi je me pose la question! C'est beau la couverture blanche, mais quand elle s'en va, tout paraît encore plus marron et mal soigné! Beaucoup de dégâts chez toi! Je regarde avec anxiété mon bambou en espérant qu'il ne va pas geler comme en 2012... Mais ce matin, sous la neige glacée il se courbait jusqu'à terre. Il a plu aujourd'hui, il se redresse lentement!
    Beaucoup de dégâts chez toi aussi... il n'y a plus qu'à attendre le printemps!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Les photos enneigées de ton jardin sont très belles mais je comprends que récupérer les dégâts laissés sur son passage soient moins drôle. J'aurais aimé avoir un peu de neige cet hiver mais je n'ai eu le droit qu'aux grosses gelées.

    RépondreSupprimer
  11. courage courage !!! Avec la force que vous avez les dégâts seront vite enlevés! Un jardin toujours très propre au prochain article on sera la à dire:"c'est incroyable comme le jardin est toujours au top!"
    A bientôt,

    RépondreSupprimer