Pages

lundi 23 mai 2016

Autour de la mare

Nikki, du blog "Sous le ciel ardennais" me demande de lui décrire les plantations qui bordent ma mare.
Je vais donc m'y essayer.

Au tout début, en 2012, je pose très fièrement devant mon oeuvre terminée et entièrement faite de mes petites mains.
J'ai installé un hosta june et des fougères sur la cascade. Agauche de celle-ci, j'ai placé un miscanthus zebrinus. A droite, sur le dessus de la cascade, une campanula portenschlagiana et, plus bas, un carex pendula.


En 2014, voici ce que ça donnait d'un peu plus près : un geranium robertianum s'est invité tout seul au-dessus de l'hosta; et un persicaria amplexicaulis a été ajouté à côté du carex pendula (il n'est pas encore en fleurs au moment de la photo).

Le voici en fleur un peu plus tard. A son côté, un geranium wargrave pink et en haut de la photo, un phalaris arundinacea (que j'ai fini par enlever, car trop envahissant et tombant par grand vent ou après la pluie). Je les remplace cette année par des astilbes et un geum supplémentaire.

Ce qu'on ne voit pas bien sur la photo précédente, c'est le geum et le brunnera macrophylla alba que voici ci-dessous.



Voici le phalaris quand il tient bien debout. Devant lui, une lysimachia nummularia aurea qui aime bien laisser pendre quelques tiges dans l'eau, puis une alchemilla mollis.

Ensuite, on continue le tour, et on arrive à la haie où on trouve un petit houttuynia cordata qui s'étend très très lentement.


On longe alors la haie pour tomber sur un persicaria rose rapporté d'une promenade dans un bois. Il s'étend beaucoup et se ressème abondamment sur la plage de galets, tout comme le carex bronze
.
Dernièrement, j'ai ajouté des primevères candélabres que je trouve sublimes mais qui ne font pas long feu chez moi -allez savoir pourquoi- !


Enfin, voici la mare aujourd'hui, cinq ans après la première photo de l'article.

Je n'ai pas détaillé les plantes submergées. S'il y a des demandeurs, faites-vous connaître!  Je me ferai un plaisir de répondre à votre demande.

16 commentaires:

  1. Caroline Pixies23 mai 2016 à 07:52

    C'est très joli et elle fait vraiment naturelle! J'aime la plage, ça donne un "plus". Bon lundi sous la pluie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille cette mare!!Je suis admirative. Tu peux en être très fière :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouw, waouw, waouw! Et tu as fait tout ça de tes petites mains!? Je suis admirative! L'avant/après est formidable! Comme on doit être bien sur la petite plage de galets! Je pensais justement ajouter des lysimaque nummularia au bord de mon petit bassin et tes photos confirment l'idée. Je ferai ça cette semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaitement intégrée à ton jardin et bien végétalisée ! C'est une très belle réussite et tu as la fierté de l'avoir réalisé toi-même ! Je suis admirative ! Bisous Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, Anne-Marie :) !... J'ai bien fait de te demander, tu m'as donné des idées !... Nous avons déjà des plantes en commun ( Miscanthus, Geranium, Persicaria, Carex )... Je vais essayer le Brunnera sauf qu'ici c'est en plein soleil, faut voir ... Je n'ai pas osé les Hosta pour cette raison. J'ai aussi des Phalaris ailleurs mais effectivement, prudence ;) !... Et puis, comment n'ai-je pas pensé aux alchemilles, c'est l'endroit idéal !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de t'avoir été utile,Nikki ! Après tout, c'est un peu à ça que sert le blog : le partage des connaissances, des expériences et des idées. La lysimaque est aussi très bien à sa place, je trouve.

      Supprimer
    2. Oui, je l'ai notée aussi ainsi que les primevères, le geranium wargrave pink que j'ai en masse ... et, pour les verticales, Iris et digitales ... Encore un grand merci !

      Supprimer
  6. Le résultat est très naturel - tout ce que j'aime! C'est un endroit où il doit faire bon écouter "cascader"!

    RépondreSupprimer
  7. Tu es parvenue à un très beau résultat, très naturel. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Super. Une très jolie réalisation. C'est incroyable comme la nature évolue en quelques années. En lisant ton article, je me rend compte que je ne prend pas assez de photos afin d'avoir des avant-après. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle évolution ! Tout est parfaitement intégré Ce petit coin repos doit être très agréable, admirer les plantes, écouter le clapotis de l'eau ...
    Une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Ce point d'eau est particulièrement réussi, cela fait vraiment envie
    Un jour je pense que je me lancerai. Mais mon mari tente de me décourager par crainte des moustiques. Avez vous ce problème ?
    De toutes façons nous aurons sans doute des grenouilles car il y en a plus bas dans un petit ruisseau. Elle mangeront bien les moustiques j'espère
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cath, pas de soucis pour les moustiques; je n'ai rien remarqué! Les grenouilles doivent en venir à bout. Et il ne faut pas oublier que les crapauds mangent les limaces. Tout bénéfice pour le jardinier!

      Supprimer
  11. Quelle différence entre la première et la dernière photo. Je suis aussi admirative que tu l'as réalisée toi-même avec tes petites mains. Belle journée. Bébé

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Votre jardin a l'air magnifique sur toutes vos photos. Cette petite mare est un vrai bijou. Bravo ! Je trouve votre blog très agréable à parcourir. Vous racontez votre expérience avec beaucoup d'enthousiasme et vos photos sont magnifiques.
    Je me permets de vous écrire car mon mari et moi, avons créé un nouveau magazine de jardin consacré au tourisme autour du jardin qui s'appelle Voyages Jardins. Il s'agit d'un magazine de reportages très visuels qui raconte des visites de différents jardins en France et à l'étranger : jardins de particuliers, de château, botaniques... Nous souhaitons au fil des pages partager notre bonheur de visiter des jardins et donner envie aux lecteurs de découvrir les endroits qui nous ont enthousiasmés. Vous qui aimez visiblement le jardin, je vous engage à visiter notre site www.voyages-jardins.com pour vous faire une idée de notre travail. Vous pourrez ensuite acquérir notre magazine en kiosque ou directement sur le site.
    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces lignes, bien cordialement entre jardiniers

    Rosenn Le Page

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    c'est toujours très homogène quand on regarde ton bassin.
    Tu as su faire quelque chose de très naturel, et avec le temps c'est devenu vraiment chouette!
    Bravo!

    RépondreSupprimer