Pages

Follow by Email

samedi 1 février 2014

RETROSPECTIVE 2013 : JUILLET

 Ahhh, ce beau mois de juillet 2013 qui traînait encore derrière lui des floraisons habituellement printanières...

Pour une fois, ma photo préférée est une de la mare qui a fêté son premier anniversaire au printemps.



Et je vous en mets une seconde du massif principal. Celui-là, je vais le changer en 2014 et je vais y ajouter plus de rosiers (là, il n'y en a qu'un seul : rhapsody in blue), ce qui donnera, à la même  époque, beaucoup plus de couleur. Là, je trouve qu'il y a trop de vert!


Une découverte : une jolie et imposante carotte sauvage sauvage, sans doute semée là par le vent ou les oiseaux.  Petit cadeau de mère nature! Je me suis empressée d'en récolter quelques graines...


Une déception : mon rosier Louise Odier. Après plusieurs années en bonne santé, le voici tout à coup défeuillé et tâché. Je vais le retailler et on verra comment il se comporte en 2014. 

Il fallait bien deux mosaïques pour les floraisons de ce mois :



Associations : l'une pour l'ombre...

SPIREE, ASTILBES, GERANIUM et HOSTA
 ... et l'autre pour le plein soleil
LAVANDE, ERYSIMUM, GERANIUM et, au fond, encore des PIVOINES (tard pour la saison!)

Ca me fait un bien fou de devoir piocher dans les photos du jardin et de me souvenir de toutes ces belles choses dont il regorge!
J"espère qu'il en est de même pour vous... La morosité de cette époque ne perdurera pas; le beau temps vaincra!



8 commentaires:

  1. C'est beau Anne-Marie et avec la pluie qui n'a pas cessé aujourd'hui, ça me réchauffe le cœur ! Ton massif que tu trouves trop vert, moi je l'aime bien, attention à ne pas le surcharger de floraisons. Mais je te fais confiance, tout est si bien réalisé chez toi. Bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo préférée est superbe! Et je craque devant ton association pour le soleil! Si tout prend de l'avance en ce moment au jardin à cause de la douceur de la météo, les floraisons avaient du retard l'été dernier ce qui offrait des associations rares: moi aussi j'avais les pivoines en même temps que les roses...Ravissant!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ton jardin etait luxuriant! Avec ce printemps si pluvieux, les jardins ont profité. Beaucoup de vert. Mais tant de floraisons et de jolies scènes.
    Je lis que tu as des projets et des rêves de roses. On a quelques semaines avant l'arrivée du printemps pour peaufiner tout ça.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pour le premier anniversaire de ta mare, franchement on a l'impression qu'elle est là depuis des lustres, c'est réussi. Cette carotte sauvage est sublime, elle aurait fait également le bonheur de mon jardin. Des massifs sont parfois décevants mais la jardinière à toujours des projets et des envies plein la tête. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui! ça fait du bien !! Merci Anne-Marie ! Je n'en reviens pas de ta mare ! Je pensais qu'elle était plus "vieille" que ça ! :-) Quelle opulence déjà ! Erysimum a une couleur sublime sur la dernière photo ! Quant à ton projet d'aménagement du grand massif avec plus de rosiers, je ne peux qu'applaudir ! Il est déjà très beau mais les roses apporteront plus de couleurs. Et puis les roses... Mmmm! Tu as déjà choisi ?
    Bisous et bon dimanche, Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, les roses de Warren, ça te dit quelque chose comme indice? ;-)

      Supprimer
  6. Whaou quel somptueux juillet chez toi ! Tes mosaïques sont superbes, que de beautés dans ton jardin et moi je craque pour la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  7. quel magnifiques pavots !!! les couleurs sont splendides !!!
    ce sont lesquels??
    douce journée
    joelle

    RépondreSupprimer