Aujourd'hui, je ne vais pas vous montrer ce qu'il y a de plus beau au jardin. Car, soyons honnêtes, tout n'est pas rose au jardin! Loin de là! Nous avons tous nos petits problèmes, des p'tits coins jamais photographiés car pas photogéniques pour un sou mais aussi des ratages et de vrais casse-tête.
Commençons par un tout petit problème : le geranium Rozanne. Oh oui, il est beau! Oh oui, il fleurit très longtemps! Mais : il se dégarnit du centre. Je m'explique : les longues branches se couchent et partent dans tous les sens, laissant un grand vide au centre.
Venez voir :
Un peu plus près :
Vous voyez? C'est pas joli, mais en vrai, c'est plutôt moche! Ca fait comme un trou dans le massif.
Et vous, rencontrez-vous le même phénomène et que faites-vous pour en atténuer les conséquences?
Deuxième tracas : le noisetier tortueux prend de plus en plus de place pour finir par manger tout l'espace.
Pourtant, je ne regrette pas son achat, car il est très attrayant en hiver et au printemps. Voici une photo de lui prise hier.
Ce massif est entouré d'une haie de buis et on ne voit plus que le buis et le noisetier. Dans la partie gauche, des geranium Wargrave Pink qui eux aussi mangent tout l'espace ne laissant aucune chance de survie aux autres vivaces.
MAIS, grâce à facebook, j'ai trouvé la solution chez Maryse. Regardez plutôt son magnifique noisetier!

Et oui, il suffisait de penser à dégager les branches basses et faire ainsi ressortir ce magnifique jeu de branches, tout en permettant de conserver des vivaces au pied! Merci Maryse pour cette merveilleuse idée, les meilleures n'étant pas toujours les plus compliquées!
Et voilà le travail!
Bon, mon arbre n'est pas aussi âgé, donc il va encore grandir. Partant de cela, je n'ai dégagé que les parties les plus basses. Peut-être en éliminerai-je encore d'autres plus tard. Soyons prudent!
Regardez la place ainsi dégagée pour mes futures plantations :
Quant aux geranium Wargrave Pink, direction compost! Je n'en veux plus; je les ai assez vus.
Vous parlerai-je maintenant de mon troisième problème? Non, il fera l'objet d'un prochain post. Je n'ai pas envie de vous lasser. Alors, passez un bon dimanche (même s'il pleut!) et consolez-vous puisque vous n' êtes pas les seuls à vous faire du mouron pour votre jardin...