Au début de l'été, il y avait ça : le parterre avec ses anciennes plantations convenant pour l'ombre mais qui, maintenant que l'arbre a disparu, se retrouvent en plein soleil.
Exit tout cela! On efface tout et on recommence! Surtout que le niveau de la terre est beaucoup trop bas et le sol trop compact.
Je fais place nette, je casse la croûte et je rajoute de la bonne terre végétale, additionnée de compost maison et de sable de rivière. En attendant,les anciennes plantes ont trouvé place sur l'ancien emplacement du hêtre que l'on aperçoit en arrière plan de la photo suivante. Je réinstalle ensuite l'hydrangea sumerless blanc au centre du parterre. J'ai décidé de n'y mettre que du blanc, avec, une petite touche de bleu. Ce parterre se trouve au nord-est et ne bénéficie de soleil qu'en matinée.
Et puis, il y a les rosiers de Warren qui arrivent fin juin! J'en ai deux blancs : Vanilla Skies et Elara. Voici une place toute trouvée! Hop, au travail! Pas facile, passés les 20 premiers centimètres,le sol est composé d'argile pure; on voit bien ici la couleur orange de l'argile. Et je tombe sur les anciennes racines de l'arbre!
La terre excavée ne retournera pas d'où elle vient; je m'en débarrasse car elle est vraiment trop dure et collante.
J'ajoute une couche de drainage d'une hauteur de 10 cm (comme pour la plupart des plantations du jardin) ...
et, enfin, je place le rosier; d'abord Elara....
... puis Vanilla Skies, de l'autre côté du parterre.
Je ne voulais plus mettre de buis chez moi, mais j'ai craqué en voyant une promo chez Oh Green : ils vendaient 1 mètre de buis pour 6€ et il en restait 2. Hop, dans mon panier! Avec deux mètres, je suis limitée, donc je me contente de dessiner deux petites pointes qui viennent cerner les rosiers, aux extrémités du parterre. Je veux que, pour une fois, il y ait de la symétrie. Je trouve que le buis entourant le parterre rectangulaire a déjà un petit côté "jardin à la française", alors je renforce un peu ce style.
Une lavande vient mettre une petite touche de bleu.
Pour égayer le tout, je place du myosotis blanc autour des rosiers. Ailleurs, je placerai du myosotis bleu; ce n'est pas ce qui manque au jardin!
Ensuite, je place ce que j'ai déjà ailleurs dans le jardin : agastache alba, platycodon, armoise. Ces
plantes sont transplantées en pleine floraison ce qui nuit un peu à leur port. Mais je vise l'esthétique de l'année prochaine, alors ce n'est pas grave si ce n'est pas au top cette année. J'espère que les agastaches se ressèmeront et qu'elles ne monteront pas aussi haut! Vous pensez qu'on peut les pincer pour limiter leur hauteur?
Une vue du parterre en début d'automne.
J'y ai également ajouté des bulbes de tulipes et narcisses, de l'ail et des ornithogales ... blancs, évidemment!
A voir au printemps!
He bien tout cela semble bien joli. Bonne soiree
RépondreSupprimerUn nouveau massif qui va vite grandir et blanc et bleu, ce sera joli.
RépondreSupprimerBonne soirée
C'est très bien agencé, la symétrie a aussi son charme, c'est reposant, vivement le printemps. Bonne soirée.
RépondreSupprimerCela prend jolie tournure ! Au printemps, ce sera tout pimpant ! A ta place j'essayerais de pincer les agastaches. En tout cas, je trouve que les blanches montent trop haut chez moi aussi et je le fais l'année prochaine ... pour voir ce que ça donne !
RépondreSupprimerBleu et blanc ... et gris ;) , ça va être top !... Je suis intriguée par le pincement des agastaches, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça sur un forum :
RépondreSupprimer" Pour l'agastache, tu dois les séparer et repiquer dans des pots plus grands les plants les plus forts de tes pastilles. Les autres, tu les jettes. Ton agastache sera définitivement beaucoup plus belle car sinon, j'aurais peur que tes plants étouffent. Ça devient quand même assez gros à maturité. Et n'oublie pas de les pincer, ça fait un plant beaucoup plus solide. Pour pincer les agastaches, tu enlèves les 2 dernières feuilles en pinçant à la base avec tes doigts ou plus simple, tu prends tes ciseaux et tu coupes.
Quel changement! Bravo pour le boulot! Décaisser, amender, creuser, planter... Tu n'as pas chômé!
RépondreSupprimerLe résultat sera certainement à la hauteur dès l'année prochaine! En blanc/bleu, ce sera très classe! Bisous
Beau boulot Anne-Marie, je me réjouie de voir l'évolution dès l'été prochain !!! Gros bisous
RépondreSupprimerPS : je pense que toutes les vivaces peuvent être pincées !!! ;-)
Belle transformation ! (et 6€ les 2 mètres de buis, ça valait le coup !!!)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ce que cela donnera !
Bonne soirée
C'est chouette ! la vision globale est vraiment sympa
RépondreSupprimerJ'ai planté ce printemps des petits buis aussi bon marché de chez Abeels dans le jardin de maman, après 6 mois, je vois qu'ils sont un peu malades.. et comme je n'ai pas envie de mettre des produits. je vais les ôter. pour le reste, je trouve une bonne idée de mettre des bulbes et des myosotis qui vont mettre de la couleur au printemps avant les roses.
Pour les agastaches, je n'ai jamais tenté, mais il me semble qu'un pinçage tôt dans la saison devrait pouvoir se faire, il faudrait tenter avec une ou deux branches pour commencer.. et voir comment elles se comportent.
Tu as fait un sacré travail. Les rosiers de Warren vont être mis en valeur dans ta nouvelle structure. J'aime beaucoup le buis.
RépondreSupprimerPour la couche de drainage, je fais comme toi, car ma terre est plutôt argileuse.
Je pense souvent à toi en regardant les astrances que tu m'as offertes. Leur feuillage est magnifique et s'étoffe à merveille.
Gros bisous et bon week-end.
Quelle métamorphose et que de changement depuis la disparition de ton arbre, vraiment c’est du plus bel effet. Je te félicite pour tous tes choix, une belle réussite, l’avenir est prometteur.
RépondreSupprimerles choses ont déja vite repris place. j'aime beaucoup ton choix de bulbes. hâte de voir l'évolution de ce petit massif
RépondreSupprimer