Au cours de cet hiver, la haie a été enlevée et le grand hêtre qui la surplombait en partie a subi le même sort. Vous pouvez retrouver mes articles sur ces sujets ICI.
Au printemps, j'ai planté la nouvelle haie. Elle se compose d'ifs qui seront taillés en blocs rectangulaires (en hauteur), espacés chacun par un miscanthus gracillimus qui laissera retomber gracieusement - comme son nom l'indique! - son feuillage au-dessus de l'if.
J'aurais aimé vous montrer un exemple en photo, mais je n'en ai pas trouvé sur le net... alors, j'ai fait un petit schéma parce qu'il n'y a rien de tel pour se rendre compte de ce qu'on attend (vous excuserez la pauvre qualité du dessin, hein! A chacun son métier...)
.
Alors, voilà le côté gauche planté en ligne continue...
... et l'autre côté de la barrière, à doite. J'y ai ajouté des campanules qui formeront un long tapis bleu juste devant la haie.
Fin juin, j'ai décidé d'ajouter une petite touche de blanc avec les gros cailloux que j'ai disposés autour des miscanthus.
Là, on voit bien l'évolution, grâce à la taille des graminées qui commencent à dépasser les ifs.
Et aujourd'hui, surprise! Tous les miscanthus fleurissent! Leur floraison est assez rare, même dans ma région habituellement fraîche. J'en ai un au jardin depuis 3 ans, il n'a jamais fleuri, même pas cette année!
Je vous parlerai, dans un prochain article, du parterre entouré de buis que vous voyez ici.
Alors, dites-moi ce que vous pensez de ma nouvelle haie; tous les avis sont les bienvenus. N'oubliez pas que les ifs doivent encore pousser un peu avant d'être taillés en blocs!
Et bien moi je dis que c'est super joli!! J'adore!
RépondreSupprimerLes cailloux blancs et les campanules ajoutent la petite touche de fraicheur qui manquait.
Je ne savais pas que les miscanthus étaient si capricieux. Chez moi il fleurissent facilement ...
Gros bisous Anne-Marie. Et je suis bien curieuse de voir ce que tu as mis dans ce parterre ;o)
J'aime beaucoup, c'est très graphique. Bravo !
RépondreSupprimerPas mal du tout ! Je trouve cette idée géniale :-). Bisous Anne-Marie
RépondreSupprimerC'est très structuré ainsi. Moi, j'aime davantage ce qui est moins "strict", plus spontané mais c'est joli aussi et ça va bien avec le style de ta maison et du parterre entouré de buis derrière. Tu as gardé le même style formel et je trouve ça bien. Et puis, si ça te plaît à toi, c'est ça l''important !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog !!! :-) C'est très réussi !!! Gros bisous !
Avec ton dessin, on comprend très bien et j'adhère... Ce sera super! Quelle bonne idée!
RépondreSupprimeramicalement Martine
très bonne idée, ça change d'une haie linéaire et ça sera très dense bravo!
RépondreSupprimerJe trouve que l'effet est déjà très joli, j'aime beaucoup !!! Gros bisous Anne-Marie
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cet effet graphique
RépondreSupprimerJ'aime énormément ton idée ! j'imagine ce que cela va donner ! tu auras une belle entrée à la fois structuré par les végétaux taillés mais aussi légère grâce aux miscanthus !
RépondreSupprimerj'espère qu'on ne te piquera pas tes jolis cailloux blancs :'(
Et j'espère que tu nous montreras l'évolution de cette superbe entrée !
Bonne jouréne
Lydie
Les miscanthus sont des fontaines végétales, nous aussi on les aime. Ils apparaissent tout à fait adaptés à votre projet très graphique.
RépondreSupprimerBeau week-end.
C'est une belle composition. Les miscanthus donne de la légèreté. Les cailloux blancs apporte de la lumière. Tu as raison de vouloir tailler les ifs en blocs, car en pointe, ils feraient concurrence aux miscanthus. Bon, on a le droit de donner notre avis ? Je verrais bien des vivaces aux fleurs blanches ou aux feuillages chartreux. Je pense que ça illuminerait l'ensemble. Je t'avoue que le blanc et le vert font partis de mes favoris.
RépondreSupprimerHaha je sais ce que tu vas planter au milieu du rectangle de buis ;) lors de notre visite, tu nous l'avais dit, mais je ne dirais rien.
C'est un euonymus sur ta photo de présentation de ton blog ? J'adore.
Gros gros bisous Anne-Marie.
J'ai prévu un prochain article sur le contenu de ce parterre. Merci de ne pas avoir dévoilé le secret! ;-)
SupprimerEt oui, c'est bien un euonymus sur ma bannière; j'aime la couleur de ses fruits et celle de son feuillage en automne. Sinon, on ne le remarque guère...
Je te fais un gros bisou, Armelle!
Pour tes miscanthus, je suppose 'zebrinus', ils vont te protéger des regards indiscrets car ils montent à plus de 2m, le seul défaut de cette plante, quant elle est en fleurs, c'est qu'elle plie sous le poids de l'eau. Grande réussite pour le sol de tes parterres, c'est le prolongement de la couleur de la façade de ta maison en briques rouges. Bon w.e.
RépondreSupprimerLes miscanthus sont des gracillimus, Jean-Pierre. Ils ploient facilement car ils sont très souples, mais ils gardent un beau port, même en cas de pluie. D'où leur nom, j'imagine!
SupprimerC'est joli Anne-Marie. Les miscanthus apportent un côté léger et naturel à ta devanture.
RépondreSupprimerSuperbe Anne-Marie c'est d'une grande élégance !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup !!! D'ailleurs, je trouve la forme cône des ifs pas mal non plus (même si ce n'est pas leur forme définitive). C'est très graphique et harmonieux. Tu as eu une belle idée.
RépondreSupprimerBonne soirée
Bravo ! un bel équilibre. Je suis fan ! je ne connais pas assez les miscanthus pour donner un avis de culture.
RépondreSupprimerJ'adore les campanules à l'avant. J'en avais déjà planté beaucoup par le passé, Je suis justement occupée à recenser une série de plantes couvre-sol pour un devant de haies dans mon nouveau petit jardin.
Cette zone est de plus en plus prometteuse
Félicitations, entre l'avant et l'après nul doute que je préfère l'après, ton parterre est superbe
RépondreSupprimerTout est harmonieux dans ta création, tu as fait des choix judicieux, bravo