Je veux surtout parler des macrophylla qui, pour moi, sont les plus beaux mais aussi les plus difficiles à faire fleurir dans ma région très froide et très humide.
Il en est un qui tire son épingle du jeu : c'est un inconnu acheté chez un fleuriste avant même que j'envisage un jour de jardiner. Il est dans le jardin depuis 9 ans. Le voici :
14/06/2014 |
le 30 juin, en association avec des fleurs d'alchémille |
Sa floraison est fidèle au rendez-vous de chaque été, quel que soit l'hiver qu'il a dû endurer.
On ne peut pas en dire autant des autres!
Il y a ceux qui donnent une ou deux fleurs par saison, Endless Sommer, par exemple.
Hydrangea Endless Summer (en 2013), dans l'arrondi formé par le buis |
Cette année, après la douceur exceptionnelle de l'hiver, il s'en donne à coeur joie et c'est un vrai plaisir!
17/07/14 |
J'adore l'association des couleurs avec le feuillage de l'eupatoire chocolat |
Approchons-nous un peu, car là,on ne distingue pas vraiment ...
En quelques jours, les couleurs se précisent |
25 juillet, début du déclin |
J'en ai planté sur le côté nord-ouest de la maison, afin de leur éviter le soleil du matin, nuisible au printemps lorsque les boutons floreaux risquent d être brûlés par le gel. Même là, plantés dans le gravier, j'en ai perdus.
Mais, cette année, ils sont en pleine forme.
Blaumeise |
Même en fanant, il est beau! |
Dans le fond du jardin, il y a celui-ci, dont j'ai oublié le nom et planté depuis le tout début du jardin en 2005, j'ai failli le perdre plusieurs fois et il est chaque fois reparti de la base, mais je n'obtiens pas de floraison - ou si peu - chaque année. Je ne l'ai jamais vu aussi beau que cet été :
30/06/14 |
13/07/2014 |
Et, plus en détail :
Je vous montre aussi ce Teller Blue que je possède également depuis 2005. Il est assez fidèle, mais il était quand même plus beau cette année.
Quand je vois ça, j'ai presque envie d'en acheter d'autres! Mais, non, douce naïve... tu ne sais pas ce qui t'attend durant l'hiver 2015!!! Contente-toi des paniculata, bien plus solides (mais moins jolis!) et tente de sauvegarder les quelques macrophylla qu'il te reste! Là, c'est la raison qui parle...
Je crois que c'est l'année des hortensias.Quel bleu magnifique. Chez moi ils sont roses, rouges, j'ai renoncé aux produits bleuissants. Fais tu quelque chose? Bonne après midi.
RépondreSupprimerNon, Isa, ma terre est naturellement très acide. Ce n'est pas l'idéal pour les roses, mais c'est très bien pour les hortensias. Bonne soirée à toi.
SupprimerTon macrophylla bleu inconnu est une merveille ! Chez moi c'est l'inverse, ils n'aiment pas ma terre calcaire, j'en ai essayé plusieurs, même des paniculatas, ils végètent et meurent en deux ans. Mon dernier essai était un petit serrata 'Maïko' acheté chez Thierry de Ryckel à une foire aux plantes, même topo, j'ai fini par le donner à Armelle chez qui ils poussent mieux. Même Annabelle est miteux chez moi lorsque la canicule s'installe. Ce ne fut pas le cas cette année mais le printemps a été sec quand même. Par contre les roses sont faites pour la terre mais cette année la moitié a le marsonia... Bref... Gros bisous à toi, bonne soirée !
RépondreSupprimerIl est superbe. Ils sont bien bleue chez moi aussi.Bonne et douce soirée.
RépondreSupprimerJ'en ai planté plusieurs mais ils ont tous gelé, j'ai abandonné ...
RépondreSupprimerLes macrophylla ne tiennent pas chez moi non plus ... par contre les serrata, ça va mieux !!! Et ben, moi qui voulait planter un endless summer ... je vais y réfléchir à 2 fois du coup !!! J'adore la couleur de Blaumeise !!! ♥ Bisous Anne-Marie
RépondreSupprimerJe les trouve tous beaux et ce bleu !
RépondreSupprimerJ'ai une terre bien trop calcaire pour eux alors, j'en ai deux en pot, un offert et un autre, coup de foudre ! lol
Splendide collection d’hydrangeas. Cette année, ils sont à la fête avec toute cette pluie d’été.
RépondreSupprimer