Pages

mardi 3 décembre 2013

RETROSPECTIVE 2013 : AVRIL

J'ai décidé de participer au petit jeu de Marie-Claude (Un p'tit coin de nature) qui propose de présenter une rétrospective de 2013, mois par mois.
Il consiste en une présentation de notre photo préférée du mois, d'une mosaïque des floraisons, de nos belles découvertes, de nos déceptions et d'une jolie association.

L'exercice n'est pas simple pour le mois d'avril, surtout en 2013 où la nature accusait un retard certain! Je vais devoir fouiller, au risque de ne pas trouver pour chaque catégorie. Alors, voyons ce que ça donne :

Ma photo préférée :

 

 Pourquoi celle-là, parce qu'en avril 2013, les floraisons sont principalement concentrées dans ce massif qui jouxte la véranda et la terrasse. Le reste du jardin est à l'image du fond dénudé de la photo! Eh oui, nous sommes ici aux portes de l'Ardenne belge et il y fait froid longtemps.

Mosaïque des floraisons d'avril :


Tulipes, anémone pulsatile, pensées, chionodoxa et puschkinia.
Ma déception :

Ce joli bulbe, dont j'ai oublié le nom mais que David a retrouvé pour moi (il s'agit de Erythronium Pagoda), devait donner des fleurs en forme de pagode. Bon, la pagode est bien là, mais la fleur devait avoir une couleur jaune très pâle.


Là, c'est un peu trop flashy! Surtout avec ce contenant...

La seconde déception, c'est, sans conteste, la météo frileuse de ce mois d'avril. Pas encore grand'chose de sorti puisque les floraisons accusent un retard de plus d'un mois je n'ai même pas fait de photo d'ensemble du jardin, tellement il est nu...

Pour ce qui est de mes découvertes, et bien, là vous me voyez bredouille, car c'est trop tôt...Donc rien, nada! Mais, c'est promis, je me rattraperai en mai pour les photos...

Quant à la jolie association :


J'avoue que j'ai dû chercher longtemps et que je n'ai pas eu beaucoup de choix : muscari armeniacum 'Blue Spike' et euphorbia cyparissias.

Ouuuuffff!!! J'y suis arrivée! Mais cet exercice m'a pris du temps! Vivement les rétrospectives de mai et juin...
 

8 commentaires:

  1. Tout ça est bien frais et joli, Anne-Marie. Ta potée est flashy c'est vrai, mais très harmonieuse aussi. Je comprends ta difficulté à trouver des photos, moi je ne participe pas au mois d'avril faute de belles choses à montrer pour ce mois-là dans mon trop jeune jardin !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Marie
    Je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog ! Ton jardin me plait beaucoup, j'aime entre-autres, les structures qui y sont très réussies. Je t'ajoute à ma liste de favoris pour revenir te lire très souvent. A bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  3. les bulbes sont toujours à l'honneur chaque début de printemps, c'est eux qui nous donnent le signal que le printemps n'est pas loin, j'espère qu'il se manifestera un peu plus tôt en 2014. j'aime tout particulièrement tes petites cornutas !!!, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est une jolie rétrospective et j'adore ton association entre les muscaris et l'euphorbe.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je l'aime bien cette pagode moi et puis au mois d'avril j'aurais donné beaucoup pour avoir un peu de jaune solaire que nous n'avions pas dans le ciel.
    Ce massif sur la première photo est très beau, une belle vague bleue.
    Ps: je ne connais pas le nom du bulbe jaune-pagode mais pour info la viola dans le contenant est la variété 'mickey' (c'est facile à retenir celui là).
    Bises
    ps: nom du bulbe retrouvé ... il y a bien pagode dans le nom: Erythronium Pagoda :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouw, David, je t'admire! BRAVO, effectivement, en voyant le nom écrit, ça me revient! Merci; je vais aller ajouter le nom dans l'article.

      Supprimer
  6. Jolie rétro malgré tout! Les bulbes sont les stars en avril, ils sont les premiers à sortir et d'ailleurs ton petit coin de massif sur ta photo préférée est déjà bien fleurie!
    J'aime beaucoup ton association avec ce petit muscari au milieu des euphorbes.

    RépondreSupprimer
  7. Un peu absorbé par les préparatifs des fêtes avec maintenant cette grande famille et les quatre petits-enfants que j’en ai raté ton billet sur la chambre d’hôtes de Hanret, une pure merveille, et que dire du jardin. Une bonne adresse pour une visite future.

    RépondreSupprimer