Pour le reste, je me suis débrouillée seule.
Creuser le trou ne m'a pas paru très compliqué, la profondeur du bassin n'étant que de 40 cm. J'ai profité de la douceur exceptionnelle de l'automne 2011 puis j'ai attendu les premiers beaux jours du printemps suivant.
Dans le fonds du jardin, auparavant, trônait là un grand trampoline. Mes deux filles ayant grandi, je m'en suis débarrassée. On devine encore la trace de l'arrondi, là où l'herbe ne poussait plus à cause du manque de lumière. C'était devenu le paradis des fougères!
Ici, on commence à voir une ébauche de la forme de la future mare avec, au fonds, la terre excavée qui permettra la construction de la cascade. |
Malgré un automne exceptionnellement sec, on peut se rendre compte que la terre est plus qu'humide. |
Avec l'arrivée du printemps, l'envie de m'y remettre me titille. Je creuse d'abord un trou supplémentaire au milieu du bassin afin d'obtenir une profondeur de 60 cm (pour mes futurs nénuphars).
Ensuite, sur les conseils de mon presque voisin pépiniériste, j'achète des écopics et de l'écolat. Les premiers sont des pieux qu'il faut enfoncer aux 3/4 sur tout le pourtour et le second est le pourtour rigide qu'il faut visser sur les pieux.
suite au prochain épisode...