Pages

Follow by Email

samedi 21 mars 2015

Le retour du printemps... finalement!

Chaque année, c'est la même chose : l'hiver est (beaucoup) trop long et le printemps tarde à venir.
Et je ne suis pas la seule jardinière à l'attendre en soupirant! Les commentaires sur facebook de mes amies jardinières ne parlent que de ça. Toutes, nous sommes à l'affût du plus petit signe de reprise, toutes, nous photographions les premières floraisons. Et pourquoi, croyez-vous? Parce que ça nous permet d'attendre la suite : LA renaissance, LE renouveau, LE grand  éclatement!!! C'est de ça dont nous avons besoin et que nous appelons de nos voeux.

En ce premier jour du printemps, il vaut mieux ne pas regarder par la fenêtre car ce n'est que grisaille, vent et crachin. Mais, hier, il faisait frais et ensoleillé et je suis allée faire un petit tour au jardin pour une récolte de photos printanières. Le butin n'est pas bien lourd encore, mais je vous en fais quand même profiter.


 La partie la plus colorée du jardin se trouve tout à côté de la véranda, bien visible de la maison, dans le parterre des buis taillés.
J'aime le bleu et ça se voit. Le jaune, bof, mais je reconnais que ça fait du bien au sortir de l'hiver.




 


 L'entrée japonisante a aussi sa part de couleurs, mais en moindre quantité :



Une scène plus large : je peux me le permettre car cette partie est déjà nettoyée


Le sous-bois, dans le fond du terrain n'a du bleu qu'en cette période de l'année; le reste du temps, c'est trop sombre et ce sont les feuillages qui entrent alors en scène.



Je reconnais que tout cela n'est pas très varié, mais j'ai quand même des violettes!
... et une giroflée déjà en fleurs!





Dans ce massif nettoyé, il y avait beaucoup de pulmonaires et d'euphorbes cyparissias, mais j'ai dû tout arracher car elles menaçaient de tout étouffer. Gageons qu'il en restera  et qu'elles ne tarderont pas à réapparaître...  

Je ne vous montre pas le reste par respect pour vos yeux. Je suis loin d'avoir terminé le nettoyage du printemps... 

Ah si, juste encore une petite chose.  J'avais retrouvé des petits bulbes que j'avais mis de côté en refaisant mes parterres et je ne me souvenais plus de ce que c'était. Je les ai donc plantés en automne le long de ma nouvelle haie de façade en pensant que c'était certainement du muscari. Et bien, non! Raté! Ce sont des crocus! Il se multiplient vraiment bien chez moi!  
 

Et deuxième petite chose (j'oubliais!!) : autre signe du printemps revenu, les grenouilles ont pondu dans ma mare (à moins que ce soient les crapauds!?) !


Je vous retrouve dans un prochain post, avec plus de couleur! .... En espérant que ce sera le plus tôt possible!